Un tout nouveau festival va s’installer dans les monts de Lacaune : Marée Haute !

C’est sous la neige, il y a quelques jours, que l’évènement a été annoncé publiquement à Lacaune. Et ce ne serait pas vous mentir que de vous dire qu’on a senti une certaine fierté chez l’ensemble des personnes portant ce projet. Il faut dire que c’est certainement le début d’une belle aventure et qu’il n’a fallu que deux ingrédients : la volonté et l’audace.
Le Festival « 
Marée Haute » ce sera du 26 au 29 mai, pour le week-end de la Pentecôte.

Un territoire à mettre en avant

L’idée de créer un festival dans ces reliefs tarnais vient initialement de la communauté de communes des monts de Lacaune et du Haut-Languedoc. C’est elle qui, par l’intermédiaire de son président Daniel Vidal, impulse ces dernières années un vrai dynamisme culturel dans le secteur. Et si le désir de réunir des milliers de personnes dans le cadre d’un festival, au cœur de la montagne, a semblé longtemps inaccessible, c’est parce que personne n’avait jamais vraiment osé faire le premier pas. C’est ce qui s’est passé à l’automne dernier quand les élus de l’intercommunalité ont pris le pari d’essayer.

Mais ils ne voulaient pas agir seuls. Au contraire, ils ont très vite contacté un expert dans le domaine : Arpèges & Trémolos. La structure est connue pour organiser plusieurs autres festivals dans le Tarn et avec succès. Parmi eux, celui qu’on ne présente plus : Pause Guitare. C’est ainsi qu’Alain Navarro, le directeur d’Arpèges & Trémolos s’est rendu dans le secteur de Lacaune et aux alentours. Objectifs : s’imprégner du territoire et imaginer les possibilités. Conquis par les paysages et l’atmosphère des lieux, il a vite adhéré au projet. C’est ainsi qu’est né, en 2 mois seulement, « Marée Haute ». Un festival qui sera itinérant, le but étant de mettre en avant le patrimoine naturel et rural de cette partie du Tarn (et de l’Hérault, la communauté de communes regroupent des villages des deux départements). Neuf des 20 communes de l’intercommunalité accueilleront l’évènement (Viane, Gijounet, Moulin-Mage, Murat-sur-Vèbre, Nages, La-Salvetat-sur-Agout, Cambon-et-Salvergues, Fraisse-sur-Agout).

Lors de la présentation du festival : au micro Daniel Vidal, président de la Communauté de communes des monts de Lacaune et du Haut Languedoc, entouré de Marie Casares, viceprésidente déléguée à la culture ainsi que d’Alain Navarro et Marine Peyroux co-directeurs d’Arpèges & Trémolos.

Un festival pluridisciplinaire

Mais alors qu’est-ce qui se cache derrière « Marée Haute » ? Un nom qui a d’ailleurs été choisi pour attirer l’oreille : parler de marée haute dans un territoire de montagnes est pour le moins cocasse. Et bien beaucoup de choses ! Si Arpèges & Trémolos sait programmer de la musique à la perfection, il sait faire aussi beaucoup d’autres choses. C’est le choix qui a été fait ici, celui de varier les plaisirs.

Ainsi, nous retrouverons des concerts avec Giédré, Raoul Petite et Renan Luce accompagné par Christophe Cravero. Il y aura également des apéros-concerts dans des lieux privés : « Le Panda’s Cover Gang » à la charcuterie Millas de Lacaune ou encore « L’instant Baloche » à la brasserie artisanale du Castel de Nages. Vous pourrez également profitez de spectacles de rue pour tous les publics. On peut citer notamment « Bob transports en tout genre », « Le loup de la Marlaguette » ou encore « Le magnifique bon à rien ». Côté spectacles, comment ne pas vous parler du show des « Plasticiens Volants » prévu au stade de rugby de Lacaune, le dimanche 28 mai à 21h. La troupe de Graulhet qui est internationalement connue vous proposera un balai aérien de marionnettes géantes volantes. Un véritable évènement dans l’évènement !

Image issue d’un spectacle des « Plasticiens Volants ».

Vous l’avez compris, il y en aura pour tous les goûts lors de cette première édition de « Marée Haute ». Même les sportifs pourront y trouver leur compte. En effet, des randonnées seront aussi programmées durant 3 des 4 jours du festival. De quoi allier mise en forme, contemplation des paysages, découverte du patrimoine et divertissement. Car oui, elles déboucheront à chaque fois sur un des spectacles de rue ou apéro concert que l’on a évoqué plus haut. Précisons que ces séquences pédestres seront gratuites comme la majorité des animations de « Marée Haute ». Seuls les concerts et un spectacle de rue seront payants et, à chaque fois, à des tarifs très abordables.

→ Retrouvez toutes les informations précises concernant les dates et les localisations sur le site du festival : https://festivalmareehaute.net/.

 

Ecrire un commentaire