Du 25 au 28 avril avait lieu le festival de café-théâtre Castrais : « Les Fous Rires de Castres ». Un évènement unique dans le Sud du Tarn et à plus forte raison dans la sous-préfecture tarnaise. Pour cette 3ème édition, l’association organisatrice « Castres sur Scènes » avait fait le pari d’ajouter une représentation supplémentaire. Pari réussi !
4 jours complets
Face au succès des précédentes éditions, Pierre Galibert (président de « Castres sur Scènes ») et son équipe se sont très vite questionnés sur une évolution du festival. Objectif : permettre à encore plus de personnes de pouvoir venir assister aux spectacles. Il était facile d’envisager un changement de lieu pour agrandir la jauge de spectateurs mais l’association ne le souhaitait pas. En effet, le Hall Lacaune qui accueille désormais l’évènement depuis ses débuts, offre un cadre parfait entre beaux espaces et ambiance intimiste.
Le choix s’est donc porter vers un allongement de la durée du festival avec un jour supplémentaire. Au programme cette année : 4 représentations au lieu de 3 auparavant. La pièce présentée au public le samedi soir a été rejouée le dimanche après-midi pour clôturer le rendez-vous humoristique. A l’image des deux premières éditions, celui-ci était quasiment complet au début de l’année, suite aux préventes. Il aura fallu attendre les tous derniers jours pour que les dernières places du dimanche soit vendues, mais l’objectif a été atteint. « Les Fous Rires de Castres » 2024 se sont joués à guichets fermés !
Une programmation de qualité
Comme chaque année, l’équipe organisatrice a bien étudié la proposition faite au public. Si le dénominateur commun est bien sûr le rire, ce sont 3 spectacles très différents qui ont été joués sur la scène castraise. C’était une volonté de l’association « Castres sur Scènes » de pouvoir s’adresser à tous les publics et d’avoir une programmation complémentaire. Tous les shows ont été repérés sur la scène parisienne où ils sont encore joués actuellement. Certains sont même à l’affiche de cafés-théâtres de la capitale depuis des années ! C’est évidemment signe de leur qualité.
Le jeudi, on a pu voir deux amoureux qui partageaient leurs astuces pour éviter les pièges dans la vie de couple (« Les femmes ont toujours raison, les hommes ont toujours tort »). La vie à deux, les différences de fonctionnement entre les hommes et les femmes est un classique dans l’humour? Chaque spectateur a pu s’identifier et rires des différentes situations évoquées. Le vendredi, 4 comédiennes ont joué une pièce plus engagée mais tout aussi drôle (« Et pendant ce temps Simone veille »). Elle parlait de féminisme, de la place de la femme dans la société et de son évolution au fil des décennies. Un humour plus fin, une proposition plus riche sur le plan culturel et ça a conquis le public.
Quant au samedi et au dimanche, on a pu découvrir une pièce dans le pur esprit du vaudeville (« Le plus beau jour de ma vie »). Le comique venait de la situation, à savoir une femme qui engageait 2 mauvais acteurs pour jouer sa famille à l’aube de son mariage. Forcément les malentendus se sont enchaînés et les situations cocasses aussi. Ajoutez à cela une part d’improvisation de la part des comédiens et les rires n’ont jamais cessé !
Place à la suite
Avec 250 personnes présentes à chaque représentation, ce sont donc 1000 spectateurs qui ont pu profiter d’un moment d’humour hors du temps. Voilà donc un défi relevé avec succès, en 2024, pour Pierre Galibert et son équipe de bénévoles. Tout porte à croire que cette formule sera reconduite l’année prochaine pour la 4ème édition.
Quant à la suite et à l’éventualité de faire grandir encore un peu plus le festival, il est encore trop tôt pour le savoir. Une chose est sûre, l’association « Castres sur Scènes » va repartir prochainement à la découverte de nouveaux spectacles. Du côté de Paris toujours et également du côté du festival d’Avignon cet été. Quoi qu’il en soit, faites lui confiance pour vous déceler des pépites humoristiques qui vous raviront en avril 2025 à Castres.