Une chasse au trésor vient d’être lancée par la chaîne Youtube « Savoir est un devoir » de l’historien Yann Roques.
A la clé, un véritable trésor dont on peut mesurer la valeur de ses propres yeux puisqu’il est exposé à Castelroc, le château médiéval de La Roque. Les participants doivent déchiffrer une énigme qui les emmènera aux 4 coins du département. Tarn Me Up est partenaire cette opération qui met en avant notre territoire. Alors…qui ira au bout de l’aventure ? Réponse le 19 septembre prochain.
Tous les indices dans une vidéo
L’événement a été dévoilé par Yann Roques, il y a 2 jours. Dans une vidéo, sur sa chaine Youtube « Savoir est un devoir », l’Albigeois a révélé l’énigme qui mène au trésor. Vous pouvez la visionner ci-dessous :
L’historien le dit lui même : « Il y a dans l’énigme, toutes les informations pour dénicher l’ensemble des indices ». Les participants ont donc toutes les clés en main, dès le départ, pour trouver les lieux où ils sont cachés (dans la limite du territoire tarnais). Sur place, les indices ont la forme de QR codes. Il suffit de flasher ces codes avec un smartphone et les informations désirées apparaissent dans des vidéos directement sur l’écran. Ce n’est qu’une fois que tous les indices seront réunis qu’il sera possible d’identifier l’emplacement d’un dernier endroit où on pourra trouver un coffre avec un parchemin. Ce bout de papier fera de son détenteur le gagnant de la chasse au trésor de « Savoir est un devoir » !
Si tout semble clair et presque facile, il faut toutefois réussir à décrypter l’énigme pour repérer où sont placés les indices. Evidemment, il n’est pas précisé aux joueurs combien il y en a.
Un beau trésor, visible de tous
La vidéo du lancement de la chasse au trésor, réalisée par François Sers de « Bons Sens Productions« a été tournée à Castelroc, le château médiéval situé sur la commune de Terre-de-Bancalié. C’est là-bas que le trésor est exposé dans un magnifique coffret en bois et derrière une vitrine blindée. Il le sera jusqu’à la fin du jeu, c’est à dire dans 4 mois jour pour jour. C’est aussi là-bas que le gain sera remis, le 19 septembre, à l’heureux vainqueur de l’événement.
Le gain justement, n’est autre qu’un coffre rempli de véritables écus en argent. Yann Roques précise : « Il s’agit d’environ un kg de pièces de 5 Francs du 19ème siècle ce qui représente un peu plus de 1000 euros ». Bien entendu, ces pièces peuvent être changées en euros à la banque.
Entre Histoire et Patrimoine
Si l’initiative émane d’un historien albigeois, il faut imaginer que l’ambition va au-delà de la simple chasse au trésor. « L’idée est vraiment de faire découvrir le Tarn de façon ludique. Même ceux qui ne s’intéressent pas habituellement à l’Histoire ou au patrimoine pourront ainsi apprendre des choses. » explique Yann Roques.
Ce n’est donc pas briser le secret que de vous dire que les indices sont cachés dans des lieux historiques qui font le patrimoine du département. Même la remise du trésor fait transparaître cette volonté de mettre en avant la richesse du passé tarnais puisqu’elle se fera à l’occasion des journées du patrimoine.
Quant à l’énigme : « elle est conçue pour être à la portée de tous. Il ne faut pas être nécessairement être un historien affirmé pour s’en sortir. Avec des recherches bien menées tout le monde peut y arriver » estime le créateur de la chaîne Youtube « Savoir est un devoir » aux plus de 1700 abonnés.
A partir de ce 19 mai, étape importante dans le déconfinement, vous aurez toute la liberté nécessaire pour vous lancer dans cette chasse au trésor. En famille, entres amis, entre collègues ou seul, c’est l’aventure qui ouvre les bras. Les touristes de passage cet été pourront, eux-aussi, se prendre au jeu. A vous de jouer !
1 commentaire
Pingback: Chasse au trésor dans le Tarn : un joli succès un mois après le lancement - Tarn Me Up