Pour la fête de la bastide, Béatrix Jollet vous emmènera à la découverte de Réalmont, sur le terrain et en images.
Les festivités auront lieu les 14 et 15 mai prochains au cœur de la commune. Comme nous l’avions déjà abordé dans un précédent article, de nombreuses animations et initiatives sont prévues au cours de ces 2 journées. Tarn Me up, partenaire de l’événement en fera le tour jusqu’au jour j. Nous avons commencé, il y a quelques jours avec un zoom sur les blasons de la ville confectionnés tout spécialement pour l’occasion (voir article ici) et nous continuons ici avec la mise en avant de ce que proposera Béatrix Jollet, guide-conférencière. À savoir, des visites guidées et un diaporama.
Une spécialiste de Réalmont
Béatrix Jollet a toute légitimité pour parler de Réalmont. Celle qui est originaire de la région parisienne, vit dans la commune tarnaise d’environ 3500 habitants depuis maintenant près de 25 ans. Dès son arrivée et de par son métier de guide-conférencière, c’est tout naturellement qu’elle s’est intéressée à la ville. Admirative du charme de la bourgade, elle a vite constaté que celle-ci n’était pas tellement mise en valeur dans le Tarn. « En général, on entend parler d’Albi, Castres, Gaillac, Cordes… Il y a des grands noms comme ça, mais Réalmont qui est pourtant une ville charnière, qui a été une place importante dans l’histoire du Tarn et de la région, était une ville assez oubliée. » regrette Béatrix. C’est ainsi qu’est née, chez elle, l’envie de faire découvrir au public la commune et son histoire.
Pour maîtriser son sujet, la conférencière de formation, s’est largement documentée. « Je ne suis pas historienne. Mon métier c’est d’être passeur, de collecter de l’information et de la transmettre. » précise-t-elle. Elle a donc parcouru de nombreux ouvrages (voir bibliographie en fin d’article) et puis il y a tout ce que l’on peut trouver en ligne ou dans des publications diverses comme celles de la Société des sciences arts et belles-lettres du Tarn. « L’histoire de la ville est assez bien documentée. Le plus difficile reste la période du Moyen-Âge, entre la fondation de la bastide et l’arrivée des protestants. Quand ces derniers ont pris la ville, ils ont brûlé les archives ! Nos sources de cette période là sont, par conséquent, plus indirectes. » explique la réalmontaise.
Béatrix Jollet met donc ses connaissances au service des visiteurs, depuis de nombreuses années, par le biais de visites guidées. Loin de faire les choses à moitié, elle a aussi choisi de s’investir dans la vie de la collectivité en siégeant au conseil municipal pendant 19 ans. Elle a contribué, sans nul doute, à remettre le patrimoine local sur le devant de la scène. « Il y avait eu de nombreuses choses de faites, notamment des restaurations dans l’église, mais il fallait peut-être un regard neuf pour rappeler qu’il existait d’autres belles choses à mettre en valeur dans la commune. » dit-elle. Si l’ancienne élue a multiplié les visites à destination des réalmontais eux-mêmes c’est aussi pour les sensibiliser à la richesse de leur patrimoine. Elle ajoute : « Souvent, les habitants vivent là depuis très longtemps, ils ne font plus attention à ce qui les entoure. Mon rôle était d’attirer leur attention sur telles ou telles choses typique pour éviter qu’elles se dégradent et qu’un morceau de leur histoire disparaisse ».
Suivez la guide pour les 750 ans !
Alors évidemment, pour la fête de la bastide, Béatrix Jollet va proposer ce qu’elle fait de mieux : des visites guidées. C’est encore en parcourant la ville qu’on peut s’imprégner le mieux de son histoire, de son atmosphère (même passée). « Je vais axer mes parcours sur la fête, sur le divertissement. On va parler de la création en 1272, de l’année 1642, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses qui se sont passées dans la ville et dont ce sera l’anniversaire également. » résume la guide-conférencière. Au gré de ses visites elle abordera avec vous les grandes dates de l’histoire de la bastide : sa création, les épidémies de peste, les occupations protestantes, la destruction des remparts, ou encore les liaisons avec Castres et Albi grâce à la construction de véritables grandes routes. « On restera quasi exclusivement en extérieur. Il s’agira d’inscrire Réalmont dans une histoire plus vaste et également de montrer combien ce village est beau, combien il a de potentiel. » ajoute-t-elle avec enthousiasme.
Dans le détail, on peut déjà vous dévoiler quelques lieux incontournables qui seront certainement au programme des visites. On pense notamment à la place de la République entourée des arcades, éléments les plus connus de la commune. Béatrix souligne d’ailleurs une particularité : « Dans toutes les bastides, l’église est décalée par rapport à la place commerçante. A Réalmont, l’église est sur la place. C’est lié à l’occupation protestante. » Il faudra participer à la visite guidée pour avoir les précisions. Autres curiosités à observer, des maisons particulièrement étroites. Les terrains donnés aux habitants à la création de la ville ne faisaient en effet que 2m89. La fontaine de la fréjaire sera aussi une étape indiscutable. Construit par Daniel Guérin de Bouscal (ancien premier Consul de Réalmont) en 1652, l’édifice soulève d’ailleurs une question : pourquoi donne-t-il sur une petite rue au lieu d’une route passante, comme il était coutume de le faire à l’époque pour le confort des voyageurs ?
Les 14 et 15 mai prochains, une visite gratuite sera proposée par jour sur inscriptions auprès de la mairie (à l’adresse mail culture@realmont.fr). Départ vers 14h30 / 15h et durée d’environ 1h (cela peut varier selon les autres animations prévues au cours de la fête). Les détails vous seront communiqués une fois inscrits. Les groupes seront limités à 40 personnes et en cas de nombreuses demandes, une visite supplémentaire pourra être ajoutée en fin d’après-midi, chaque jour.
Les plans de la ville en fil rouge des 750 ans
Au delà des visites, Béatrix Jollet proposera également un travail plus axé sur la physionomie de Réalmont. Elle travaille actuellement sur un diaporama d’une dizaine de minutes qui sera diffusé en non-stop dans la salle au fond de la cour de la mairie. Grâce au travail fourni de Bernard Caner notamment dans son ouvrage « La bastide royale de Réalmont: conception et évolution du XIIIe au XIXe siècle« , la guide-conférencière vous emmènera à la découverte de la bastide à travers ses plans. « Il s’agira de comprendre comment on est passé d’une clairière en pleine forêt à une ville telle qu’on la connaît actuellement. » résume-t-elle avec passion.
Il faut dire que les plans permettent de bien saisir les ambitions originelles d’une ville et les enjeux auxquels elle a été confrontée. A Réalmont, on peut constater que le plan général est quasiment resté le même depuis la création de la bastide. A savoir, deux grands axes qui se croisent sur la place centrale et puis des îlots d’habitation bâtis tout autour de rues qui avaient des dimensions différentes selon leursutilités. Il faut rappeler que Réalmont avait une vocation purement commerciale. « Il n’y a pas de remparts au départ. Ils ne commencent à arriver que vers 1560. Donc ce sont les îlots d’habitation, conçus comme des petits fortins qui ont sécurisé la ville. » explique Béatrix Jollet. « Ils pouvaient fonctionner en autarcie puisque toutes les maisons avaient un puits et il existait des passages entre les caves et les greniers d’un même fortin. C’est une ville qui est quasiment conçue pour une guérilla urbaine. » conclut-elle.
Si tout cela a attisé votre curiosité, vous savez ce qu’il vous reste à faire les 14 et 15 mai prochains :
- Réserver votre place pour une visite guidée par mail à culture@realmont.fr.
- Aller visionner le diaporama, en libre accès, dans la salle au fond de la cour de la mairie.
Quelques livres pour en savoir plus sur Réalmont et son histoire :
→ « La bastide royale de Réalmont: conception et évolution du XIIIe au XIXe siècle » de Bernard Caner.
→ « Réalmont Bastide du XIIIe siècle » de Louis Mayzou.
→ « La Ville et Prévôté de Réalmont en Albigeois » de Michel Smeyers.
→ « Essai sur les origines & l’histoire de la ville de Réalmont » de Louis Julia.