Pone a produit un morceau pour la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Tokyo.
La symbolique est forte pour l’ancien membre fondateur du groupe de rap « Fonky Family ». Celui qui a pour vrai nom Guilhem Gallart est, en effet, atteint de la maladie de Charcot depuis 2015. Une maladie qui, en l’espace de quelques années, l’a immobilisé dans un lit. Le musicien ne peut bouger aucun membre. Ce n’est que par les yeux qu’il peut parler. Un ordinateur muni d’un logiciel spécifique traduit en effet ses mouvements oculaires en phrases. Et en musique également ! Parce que c’est aussi par ce procédé qu’il compose encore régulièrement.
Une force de caractère et une prouesse qui force le respect. En sachant cela, on comprend mieux pourquoi sa contribution pour ces Jeux Paralympiques coulait presque de source. Courage, abnégation, détermination, résilience, sont des termes qui lui collent parfaitement à la peau et qui correspondent aux valeurs olympiques.
Pone a d’ailleurs dit lui-même que sa participation artistique à ces Jeux lui permettaient de montrer que rien n’était impossible, tout comme les athlètes paralympiques prouvent, par leurs performances sportives, que rien n’est impossible.
Dimanche, si vous regardez la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 à la télévision, vous pourrez donc entendre la composition du Tarnais. A noter que ce sera aussi la cérémonie de transmission de la flamme avec les Jeux de Paris 2024.
Pour information, le musicien est venu s’installer à Gaillac, il y a 6 ans, pour vivre sa convalescence avec cette maladie très lourde. Il s’est installé avec sa femme et ses deux filles qui le soutiennent au quotidien. Le père et la mère de l’artiste sont également à Gaillac. Cette dernière étant même conseillère municipale.