Avec les beaux jours, attention aux tiques !
Le confinement a eu de nombreux aspects négatifs et conséquences malheureuses mais nous n’aurions peut être pas imaginé celle-ci : le nombre de cas de morsures de tiques a fortement augmenté ces 2 derniers mois !
Les raisons
C’est la section Occitanie de l’association Lympact qui nous a alerté il y a quelques jours. Ses représentantes, Corrinne de Carmaux et Cathy de Toulouse, ont reçu beaucoup de messages et d’appels de la part de personnes mordues par des tiques. Cela peut paraître étonnant alors que nous étions « bloqués » chez nous mais il faut savoir que 30 % des « victimes » des tiques, sont mordues dans leur jardin. Et pendant le confinement, ceux qui avaient la chance d’avoir un jardin, en ont particulièrement profité.
Il faut aussi prendre en compte les conditions météorologiques pré-confinement. L’hiver a été assez doux et avec un peu d’humidité. Un temps idéal pour la reproduction des tiques.
Et avec le déconfinement, l’appel de la nature risque d’accentuer l’augmentation des morsures. En effet, qui n’a pas envie de balades en forêts, séjours à la campagne ou simplement de pique-niques dans les parcs ?
Eviter les morsures
Pour bien se prémunir des morsures de tiques plusieurs choses sont préconisées parmi lesquelles :
- porter un pantalon avec chaussettes par-dessus
- porter une casquette pour ne pas exposer la tête (il est plus compliqué d’y retrouver les tiques)
- ne pas être torse nu
- utiliser un répulsif à base de citriodiol sur les parties découvertes (sprays ou rolls disponibles en pharmacie)
- Après chaque sortie dans la nature, se regarder l’ensemble du corps entre les jambes, derrière les oreilles, dans le cou, sous les seins, dans le nombril, derrière les genoux.
Le Ministère de la Santé et l’association Lympact ont aussi réalisé une vidéo qui vous en dit plus. Elle est à voir ci-dessous :
Ces précautions sont contraignantes mais elles peuvent nous prémunir de complications. La tique peut effectivement transmettre de nombreuses maladies dont la plus connue, la maladie de Lyme (une maladie chronique grave qui peut entraîner des AVC, embolies, etc.).
En cas de morsure
Si vous êtes mordu, il faut essayer de retirer la bestiole de votre peau sans la casser. Pour cela, seul un crochet à tique peut garantir une efficacité optimale. Il doit se tourner dans le sens qui nous paraît le plus pratique. Attention à ne pas presser le corps de la tique. N’utilisez pas non plus de l’éther ou de l’alcool pour endormir la tique comme le veut la légende urbaine : cela contribue à la faire régurgiter ce qui augmente le risque de transmission de maladies.
Une fois retirée, pensez à désinfecter la plaie, les mains et le crochet. Il faut ensuite jetez la tique qui n’est pas morte. Le mieux est encore de la brûler. Surtout ne la jetez pas aux toilettes : la tique aime l’eau et elle pourrait s’en sortir.
Enfin, vous pouvez également signaler votre morsure sur l’application Signalement tique pour faire avancer la recherche.
Si besoin, vous pouvez également contacter la section régionale de l’association Lympact via ce mail : occitanie@lympact.fr .