Visitez le Tarn autrement !

Introduction :

C’est l’été, le soleil est radieux et les températures agréables… le temps est donc parfait pour partir se promener dans notre beau département. Riche d’une histoire plurimillénaire, le Tarn offre aux visiteurs de nombreux sites historiques, patrimoniaux ou archéologiques. Par cette série, tout cet été, je vais vous faire découvrir ou redécouvrir des lieux historiques à visiter seul ou en famille. Alors si vous manquez d’idées de balades en voici quelques-unes que vous ne trouverez pas forcément sur les sites des offices de tourisme.

#3 : Le village de Saint-Marcel

Le petit village de Saint-Marcel, aujourd’hui appelé Saint-Marcel-Campes est peu connu des tarnais, pourtant il a eu une grande histoire par le passé.

Avant la Croisade contre les Albigeois, Saint-Marcel était une cité prospère et la clé de cette région. En effet, Cordes n’existait pas encore… L’église est mentionnée dès le Xe siècle et le château dès le XIe.
La seigneurie de Saint-Marcel était située à la frontière entre Rouergue, Quercy et Albigeois. Les comtes de Toulouse et Trencavel se la disputaient.

En 1212 la Croisade menée par Simon de Montfort vient faire le siège de Saint-Marcel où l’armée occitane s’est retranchée. C’est après de nombreuses péripéties que Saint-Marcel est pris par les croisés.
La population de Saint-Marcel et des environs se réfugient sur le puech de Mordagne situé à proximité. Pour réglementer ce nouveau foyer de population, Raimon VII fonde la cité de Cordes en 1222.
Saint-Marcel tombe peu à peu dans l’oubli.

Le village est implanté en bordure de plateau, sur une avancée étroite formant un éperon rocheux qui domine la vallée au niveau d’un méandre du ruisseau Cérou. Il surplombe une forte dépression naturelle qui plonge brusquement sous les murs des dernières maisons.

Vous pourrez admirer l’église qui possède quelques vestiges romans. Baladez-vous dans le village
qui respire la sérénité. Si vous montez sur les hauteurs un superbe panorama s’offrira à vous. Dépaysement assuré !

//

Cet article vous a été proposé par Yann Roques, historien albigeois et fondateur « Savoir est un devoir » :

« Savoir est un devoir » vous propose de découvrir l’histoire et le patrimoine tarnais à travers des vidéos sur sa chaîne Youtube. Retrouvez également « Savoir est un devoir » sur : Facebook.               

Ecrire un commentaire