« Dans les yeux de Sev » : une photographe inspirée par la maternité
Après 10 ans passés sur l’île de la Réunion, Séverine est rentrée en métropole il y a un peu plus de 2 ans. C’est dans le Tarn, à Castres précisément, qu’elle et son mari ont posé leur valises pour les besoins du travail de celui-ci. Ensemble, ils ont deux enfants de 5 ans et 17 mois. Une casquette de maman qui aura marqué indéniablement l’activité de photographe de celle que l’on retrouve sur les réseaux sociaux sous le pseudo « @dans_les_yeux_de_sev_« .
Du voyage à la maternité…
Séverine est ce qu’on appelle une autodidacte. Elle a appris toute seule l’art de la photo et ses subtilités comme la composition, le travail de la lumière etc. C’est par le voyage qu’elle y est venue. Au cours d’un long périple de 7 mois à travers de nombreux pays, la néo Tarnaise voulait naturellement conserver des souvenirs. « Je me suis beaucoup intéressée aux visages et aussi à la photographie de rue. Je voyais beaucoup de scènes dans la rue, qu’on ne voit pas forcément ici en France, en Asie notamment. C’était des instants très bruts mais qui reflétaient vraiment le pays et ce que j’avais envie d’en garder. » explique-t-elle.
Si elle a continué à pratiquer la photo assez régulièrement, c’est à l’âge de 31 ans que cette activité a pris une tournure bien précise. Quand elle est devenue maman pour la première fois, il y a eu un déclic. Elle précise : « Je me suis tourné vers l’humain en général mais plutôt vers ce qui touchait à la maternité puisque ça a été une révélation pour moi ». Depuis, Séverine a fait des photographies de grossesses, de naissance ou encore de famille, sa spécialité. A travers ses clichés, elle aime faire ressortir les émotions que vivent les mamans et les papas avec leurs enfants, en particulier quand ce sont des nourrissons. D’autant que le temps passe vite et que ces moments précieux ne sont pas éternels. Tous les parents s’accorderont pour le dire.
L’évidence de l’allaitement
Mais il y a un moment, dans la vie d’un bébé, que Séverine aime particulièrement photographier : l’allaitement. Elle a commencé à immortaliser ces instants, un peu par hasard, après la naissance de son premier enfant. « En fait, on faisait les photos du faire-part de naissance avec mon mari et à un moment le bébé a voulu téter. Là, mon mari à continuer à shooter sans se poser de questions. J’ai trouvé ça génial d’avoir ces photos là, parce que pendant un allaitement, un bébé ça tête très souvent et ce n’est pas les photos qu’on pense à prendre. » estime-t-elle. Globalement, même si donner le sein est bien plus médiatisé aujourd’hui, c’était moins le cas en 2018. La photographe insiste : « Quand on allaite, c’est quelque chose qu’on vit beaucoup sur une seule journée. Je trouvais vraiment dommage de ne pas garder de souvenirs de ces moments forts, ce lien particulier entre une mère et son bébé. Surtout qu’en plus, on sait que ce n’est pas éternel, loin de là ».
Au départ, c’est au cours de shootings de naissance que Séverine en profitait pour immortaliser d’éventuels instants d’allaitement. Elle s’est vite rendue compte que les mamans n’y pensaient pas mais que lorsqu’on leur proposait, elles disaient rapidement oui. Puis petit à petit, c’est devenue une prestation à part entière. La photographe a même souhaité réaliser un projet artistique autour de l’allaitement. « C’était à la Réunion. J’ai fait un appel sur les réseaux sociaux à toutes les mamans de l’île. J’ai eu beaucoup de réponses. Certaines n’avaient jamais fait de shootings allaitement ou même de shooting tout court ! » se rappelle-t-elle. Au-delà de réaliser de belles photos, l’objectif était aussi de faire passer un message : celui de la banalisation de l’allaitement.
De la photo engagée
Car oui, Séverine souhaite réellement défendre cette pratique à travers ses photos. Son travail permet de mieux faire connaître l’allaitement et il participe aussi à l’acceptation de celui-ci. On sait qu’aujourd’hui encore, certaines mères peuvent rencontrer des problèmes quand elles doivent donner le sein à leur bébé en public. Séverine précise : « Chaque femme a évidemment un rapport différent à son propre corps, mais il ne faut pas que le regard extérieur soit un obstacle à l’allaitement. Si mon travail peut aider à faire accepter ce geste qui est vraiment naturel au final, tant mieux » !
De son projet à la Réunion, Séverine a créé une exposition de photos. Sur l’île, on a pu la voir dans des maternités, dans des halls d’hôpitaux, dans un jardin, dans des musées… « J’ai fait imprimer des clichés pour l’association de soutien à l’allaitement de la Réunion donc des qu’elle fait une manifestation, elle ressort les photos. » dit-elle. En, métropole, l’exposition a été visible pour la semaine mondiale de l’allaitement 2022 à l’hôpital de Castres-Mazamet, en 2023 pour le même évènement à Graulhet, au salon de la parentalité et à Vienne (Isère). Désormais, Séverine travaille sur la suite de cette exposition. Elle prépare un recueil des témoignages associés aux photos d’allaitement qu’elle a pu prendre pour ce projet. Elle conclut : « J’ai commencé à écrire mais c’est vraiment le tout début. Cela me tient à cœur parce que j’ai eu tellement d’échanges riches avec les mamans sur leur expérience de l’allaitement que ça serait dommage de ne pas les retranscrire ».
Séverine propose des photos autour de la maternité et de la famille, plutôt lifestyle (sans trop de pose), en extérieur ou à votre domicile. Elle préfère travailler avec la lumière naturelle. Elle propose aussi du portrait et du reportage d’activités professionnelles. Pour la contacter c’est sur via Instagram et Facebook.