Des chocolats offerts à des étudiants castrais !

Tout est parti d’un constat : celui de la crise sanitaire actuelle qui met en difficulté, depuis plus d’un an, de nombreuses personnes. Dans sa volonté d’être utile et de jouer un rôle de proximité, le site web tarnmeup.fr a souhaité profiter de ces fêtes de Pâques pour faire un geste à destination de certaines d’entre elles. L’idée d’offrir des chocolats est donc venue naturellement. Symboliquement, le chocolat est un mets que l’on associe à la gourmandise, au petit plaisir qui nous apporte un peu de réconfort. C’est aussi un aliment qui peut avoir de la force, du caractère…qualités dont nous devons tous faire preuve en ce moment.

Création chocolatée pour Pâques d’Yves Thuriès – Crédits Photos « Yves Thuriès » ©

La cible

Très vite, l’idée d’adresser ces cadeaux chocolatés aux étudiants s’est imposée au sein de l’équipe de Tarn Me Up. Ces futurs travailleurs subissent bien souvent les cours en distanciel. Les stages, les alternances sont aussi compliqués à trouver à l’heure où toutes les entreprises prennent des mesures restrictives pour fonctionner en période « covid ». À ces complications purement scolaires, s’ajoutent souvent des difficultés financières. Les petits jobs, permettant à certains étudiants d’arrondir leurs fins de mois, sont devenus rares.

Logo IUT Castres

Ainsi, Tarn Me Up s’est rapproché de l’IUT de Castres au sein duquel il existe une épicerie solidaire nommée « Le Petit Plus ». Elle fonctionne en partenariat avec l’épicerie sociale de Castres, “L’Escale 81”, qui lui permet de s’approvisionner, une fois par semaine, en divers produits. Chaque étudiant s’acquitte d’une cotisation de seulement 5 € en début d’année et peut venir se servir aussi souvent qu’il le souhaite pendant l’année. Il y a, à ce jour, plus de 80 bénéficiaires et ce chiffre tend à augmenter.

Le partenaire

Logo « Yves Thuriès Cholotier Récoltant »

Bien évidemment, une telle initiative n’a pu se faire sans la complicité d’un chocolatier. Tarn Me Up étant un site consacré à la mise en avant du Tarn et de ses forces dans tous les domaines, il est évident que cette collaboration s’est jouée au niveau local. C’est ainsi que nous avons contacté l’entreprise du nom du chocolatier tarnais le plus réputé : Yves Thuriès (Chocolatier Récoltant et double Meilleur Ouvrier de France). Immédiatement, La Maison Yves Thuriès, dont le siège social est basé à Marssac-sur-Tarn, a répondu favorablement à notre appel. La Chocolaterie Tarnaise s’est sentie concernée par la cause et s’est fait une joie d’être partie prenante dans cette action de solidarité.

Le don

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les étudiants de l’IUT de Castres ont été gâtés. Il a été fourni au « Petit Plus » plus de 30 Kg de chocolat sous diverses formes.
La livraison des gourmandises à l’IUT de Castres a eu lieu le mardi 30 mars 2021 et de nombreux étudiants ont déjà pu en profiter.

Un coffret assortiment de chocolats de  » La Maison Yves Thuriès »

Yann Fourtet, Responsable commercial et franchise pour les Chocolats Yves Thuriès :

La période actuelle a un impact très large sur la vie étudiante. Nous pouvons voir ici et là un bel élan de solidarité pour accompagner notre jeunesse dans cette période si particulière. Restaurateurs, grandes entreprises, et même clubs de football professionnels… de nombreuses actions ont été mises en place pour soulager au mieux notre meilleur avenir qui reste notre jeunesse.

La « Maison Yves Thuriès » « Double Meilleur Ouvrier de France » et « Chocolatier Récoltant »  porte dans son ADN des valeurs de complicité où la  proximité et le partage se mélangent. Le tout autour d’une histoire forte avec le Tarn.

Alors tout naturellement, suite à l’appel d’Olivier Lehmuller  via l’initiative de son site Tarn Me Up et en relation avec l’épicerie solidaire de l’IUT de Castres,  nous avons été sensibles à cette démarche. C’est avec plaisir que nous avons répondu présents en offrant plus de 30 Kg de chocolat aux étudiants du sud de notre département en ce week-end Pascal.

Une partie du don de chocolats dYves Thuriès – Crédit Photos : Olivier Lehmuller ©

Blandine Jibaud, enseignante à l’IUT (filière Techniques de Commercialisation) et à l’initiative de la création de l’épicerie « Le Petit Plus » avec Stéphanie Albert-Vasquez :

Les étudiants sont ravis d’être chouchoutés d’autant plus dans cette période compliquée. Les responsables du « Petit Plus » sont comblés par ce nouveau partage qui est une vraie valeur au sein de notre épicerie solidaire. Cette opération a mis un vrai air de fête dans notre local. L’IUT remercie chaleureusement « Les chocolats Yves Thuriès » pour leur aide si précieuse et « Tarn Me Up » pour être à l’origine de cette initiative.

Une responsable du « Petit Plus » devant une partie du don de chocolats dYves Thuriès – Crédit Photos : Olivier Lehmuller ©

Ecrire un commentaire