Niger : le Castrais Stéphane Jullien libéré par les forces de sécurité du pays
L’élu consulaire qui a vécu pendant de nombreuses années à Castres avait été mis en prison au Niger en fin de semaine dernière. Il en est sorti dans la soirée de ce mercredi 13 septembre 2023.
La nouvelle de sa libération a été annoncée ce matin par le Ministère des Affaires Etrangères. Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger avait été arrêté le 8 septembre dernier par les forces de sécurité du Niger. Selon nos informations, des uniformes militaires avaient été retrouvés dans un véhicule appartenant à la société de Stéphane Jullien. Véhicule qui sortait de l’ambassade de France à Niamey (capitale du Niger) lorsqu’il a été fouillé. Les tenues militaires auraient soulevé de nombreuses questions du côté des forces nigériennes qui ont décidé en quelques secondes l’interpellation du Français. Immédiatement, Paris avait demandé à la libération de Stéphane Jullien. C’est donc chose faite depuis hier soir.
#Niger | La France se réjouit de la libération de M. Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger, intervenue au Niger le 13 septembre 2023.
➡️https://t.co/DKvEeA0RYd pic.twitter.com/fqveuISavy
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) September 14, 2023
L’inquiétude était pourtant grande parce que les relations diplomatiques entre la France et le Niger sont très tendues actuellement. En effet, le 26 juillet dernier, un coup d’Etat militaire a eu lieu dans le pays d’Afrique de l’Ouest. Le 1er août, la France a organisé le départ volontaires de Français Paris a refusé de reconnaître la légitimité des putschistes et de répondre à leurs revendications. Il veulent notamment que l’ambassadeur français basé à Niamey (capitale du Niger) rentre en France et ils dénoncent les accords de défense passés avec notre pays. La France déploie 1500 soldats au Niger.
Stéphane Jullien a longtemps vécu à Castres. Il s’y serait marié et sa fille aînée y serait née. Une partie de sa famille vit encore dans la sous-préfecture tarnaise ou dans le Tarn Sud. C’est le soulagement qui règne dans le cercle familial suite à l’annonce de sa libération.