L’intestin : notre second cerveau !
Et si notre santé dépendait en partie du bien-être de notre ventre ? En particulier de celui de notre intestin ? Contenant des millions de neurones, cet organe complexe serait en communication permanente avec notre cerveau.
Si l’intestin semble responsable de tant de « maux », la raison est simple : il constitue à lui seul un vrai mini-organisme, composé des mêmes éléments que les autres organes (cellules épithéliales, musculaires, immunitaires, nerveuses…).
Notre tube digestif serait donc en partie dirigé par un « second cerveau », le système nerveux entérique(SNE), qui perçoit et transmet nos émotions au ventre. Des informations fournies par des neuromédiateurs.
Un organe dont il faut prendre soin…
La santé de l’intestin est très importante et il faut donc en prendre soin, en lui apportant les aliments et les nutriments indispensables à son bon fonctionnement.
Certains aliments (des probiotiques ou des compléments alimentaires riches en acides gras essentiels, en oméga-3, ou en fibres) contribuent à sa protection.
Certains gestes peuvent aider à vous sentir mieux :
- La respiration par le ventre. Allongé, inspirez profondément en gonflant votre ventre et expirez en soufflant lentement. Les méthodes de relaxation sont bénéfiques.
- Certains massages peuvent vous aider à contrôler les effets du stress sur votre intestin.
- La réflexologie plantaire.
- Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
- Pratiquer des bains dérivatifs : La différence de température provoque une action sur les tissus internes qui amènent à nettoyer. En général, la constipation ne résiste pas à 20 min de cette méthode !
- Certaines plantes comme la mélisse et la menthe peuvent aider également la digestion.
- L’activité physique masse les intestins et stimule le transit.
Une chronique proposée par :