Retour sur le parcours de celle qui vit désormais dans le Tarn.
Anne-Laure, était une figure incontournable de la célèbre émission de TF1, la Star Academy, diffusée dans les années 2000. Elle avait participé à la seconde saison, en 2002, alors qu’elle n’avait que 19 ans. 18 ans plus tard, elle va sortir son quatrième album en juin prochain. La chanteuse recherche activement une maison de disque.
Ses débuts
La musique est plus qu’une passion pour Anne-Laure, c’est un mode de vie. Plus jeune, ce n’était pourtant pas son domaine de prédilection. Elle affectionnait surtout le sport. L’ancienne joueuse de tennis se destinait d’ailleurs à devenir professeur d’Education Physique et Sportive et avait démarré une licence de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (S.T.A.P.S.). Mais la musique a fini par prendre le dessus.
Tout a commencé quand elle travaillait dans un studio d’enregistrement où elle prêtait sa voix. “Le réalisateur avec qui je travaillais à l’époque a répondu à un appel d’offre d’Universal Musique sur la chanson “Musique” de Michel Berger. Il a remixé le titre avec ma voix et le morceau a été choisi.” explique-t-elle.
C’est ainsi qu’elle a pu participer au casting de la Star Academy qui touchait pourtant à sa fin. “Quand j’ai rencontré Alexia Laroche-Joubert à TF1, j’y suis allé comme j’y étais, c’est-à-dire habillée en sportive. Apparemment, dans le casting, elle n’avait personne dans ce style-là. Ça lui a plu. Après c’est allé très vite. Du jour au lendemain ma vie a basculé.” se remémore-t-elle.
Retrouvez son portrait de l’émission dans la vidéo ci-dessous (à partir de 5min 26s)
L’expérience Star Ac’
La Star Academy a été, pour Anne-Laure, une “expérience folle”. Elle la résume de cette manière : “On a vécu en quelques mois ce qu’un artiste rêve de vivre une fois dans sa carrière.” Enfermée dans un château pendant 4 mois avec 15 autres candidats, elle a pu acquérir de nombreuses connaissances grâce à l’enseignement de spécialistes. Ainsi, elle est passée du statut d’amateur à celui de professionnel de la chanson. “Tu dansais avec Kamel Ouali alors que tu n’as jamais dansé de ta vie. Tu chantais avec Armande Altaï alors que tu n’as jamais pris de cours de chant de ta vie.” ajoute-t-elle encore impressionnée.
Regardez ci-dessous l’une de ses prestations lors de l’émission :
Participer jeune, à cette aventure, a été pour elle un gros atout. Cela lui a permis de faire abstraction de la peur, de pouvoir chanter devant la France entière sans se poser de questions et de “vivre cette opportunité pleinement comme des gamins amoureux de la musique.” Mais gagner l’émission et devenir populaire n’était pas son objectif principal. Ce qui lui tenait le plus à cœur était de participer à la tournée post Star Ac’ en étant parmi les meilleurs de sa promotion. “J’ai donné qui j’étais, ce que j’étais. Ce que je voulais c’était faire la tournée, m’assumer en tant que femme homosexuelle. C’était ma liberté à moi que j’allais chercher. Et puis m’éclater parce que partager la musique avec mes potes, avec les gens c’était ce que je préférais plus que tout. Plus que d’être star. Ça, ce n’était pas mon truc.” dit-elle.
Pendant toute l’émission, tous les candidats étaient coupés du monde, puis ils poursuivaient avec 6 mois de tournée durant laquelle ils restaient dans leur bulle. “On s’est rendu compte de l’engouement sur scène. On parcourait la France, la Suisse, la Belgique. Pour garder les pieds sur terre c’était compliqué.” précise la chanteuse.
Après l’aventure TV
Toute bonne chose a une fin. Après presque 1 an à vivre dans l’univers Star Academy, il a fallu commencer à penser au futur. Mais participer au show télévisé c’était mettre le doigt dans l’engrenage. Tout allait très vite et c’était presque impossible de penser à l’avenir. “Le matin de la dernière date, là on prend conscience que tout va être compliqué. Surtout parce qu’Universal ne m’avait pas signée pour un nouvel album. TF1 musique ne m’avait pas signée. Tout s’arrête vraiment du jour au lendemain.” explique-t-elle.
Une fois la tournée terminée, Anne-Laure a voulu continuer de vivre de sa passion. Elle a donc fait des concerts, chanter partout où elle le pouvait pendant 3 à 4 années. Mais avec le temps elle est entrée dans une routine et ses “concerts étaient de moins en moins beaux. Je ne m’éclatais plus et j’avais fait le tour de la question.” témoigne-t-elle. Il était temps pour elle de passer à autre chose.
Elle a donc pris la décision de reprendre ses études dans le domaine du coaching (Team Building). Par la suite, Anne-Laure a commencé à travailler dans le tourisme à l’étranger. “Après la Star AC’ on aime bien quitter la France.” juge-t-elle. Elle a débuté cette nouvelle carrière en tant que responsable d’animation dans un hôtel en Turquie avant de devenir coordinatrice club pour toute la zone Canaries/Cap-Vert. Grâce à cette expérience en dehors de l’hexagone, elle a retrouvé le plaisir d’aimer son travail. “Je me suis éclatée. Tu fais que bosser, tu ne penses à rien d’autre.” ajoute-t-elle. Jusqu’au jour de ses 35 ans… Un déclic a eu lieu. Elle s’est rendue compte qu’il était temps de penser à sa vie personnelle.
Le regain
C’est dans le Tarn qu’elle a franchi, il y a deux ans, cette nouvelle étape en compagnie de son épouse avec qui elle s’est mariée à Saint-Sulpice. Le fait de s’être enfin posée, d’avoir trouvé le bonheur, lui a fait prendre conscience de l’importance qu’avait la musique dans sa vie. Très vite, l’envie de relever un nouveau défi musical, “un nouveau set après celui de la Star Ac’”, est apparue. La suite, c’est l’histoire de sa rencontre avec celle qui est devenue son amie : Marie-Jo Alibert. Ensemble, elles ont recommencé à créer de la musique. “Marie-Jo a les mots, moi je suis plus à l’aise avec les notes et la rythmique.” explique-t-elle. Elles se sont mises à écrire et composer de nouveaux titres dans l’idée d’un en faire un album. Ce qui en est ressorti, c’est une musique ayant pour ambition de “moderniser la variété française en utilisant la musique électronique avec des refrains qui rentrent dans ta tête, qui ne sortent pas de la journée et qui te donnent envie de danser.” décrit-elle. Objectif : véhiculer de la joie et de la bonne humeur !
Aujourd’hui les 10 titres de son album sont enfin prêts. Prochaine étape, le tournage de quelques clips pour les principaux titres de l’opus qui sortira en juin. En parallèle, l’ex-candidate de la Star Academy s’est mise à la recherche d’un label.
Discographie :
- Single « Super Woman » sortie 2003 Universal Music-Mercury
- Single « Imagine » sortie 2004 Sony Music Media
- Album « Sibon la Vie » sortie 2005 Sogood prod (Auto produit)
- Album « Nassim Jade » sortie 2008 Sogood Music (Auto produit)
- Album « Droit Devant » sortie 2011 Sogood Music (Auto produit)
- Ep « ALS Project » sortie 2013 Sogood Music (Auto produit)
- Single « Fin de l’histoire » 2014 Sogood Music (Auto produit)
- Album à venir – 2021
Tous les albums sont en écoute sur :
Vous pouvez la suivre sur les réseaux sociaux :
1 commentaire
Pingback: Anne-Laure Sibon dévoile son dernier single - Tarn Me Up