Edith Filliet Hernandez vient de sortir un livre sur les thérapies alternatives. Entre témoignages et récits d’expériences.
Intitulé « Paroles de sœurs et de sorcières », l’ouvrage publié aux Editions Lignes et Pages, a pour mission de démystifier le monde des soins holistiques. Il est disponible, sur commande, dans toutes les librairies et sur les sites internet habituels (Fnac, Cultura…).
Une invitation dans le monde subtil
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Cette citation de Paul Eluard résume parfaitement l’esprit du livre de l’Albigeoise. En effet, celle-ci a voulu relater des rencontres qu’elle a pu faire au cours de son cheminement personnel. Avec un objectif en tête : en faire profiter un maximum de personnes. On retrouve donc dans l’ouvrage « un condensé des différentes thérapies alternatives qui existent, enrichi par des témoignages de professionnelles » nous explique l’auteure.
Des « soeurs-cières »
Le titre du livre, « Paroles de sœurs et de sorcières » trouve vite un sens, au fur et à mesure de la lecture. Le hasard fait que les personnes dont il parle sont exclusivement des femmes. L’une d’elle, est même la propre sœur d’Edith Filliet Hernandez. Quant au mot « sorcières », il s’agit d’un clin d’œil à l’image que peuvent encore renvoyer ces spécialistes des thérapies alternatives.
Ainsi, au fil des pages, nous faisons la connaissance avec des « personnes bienveillantes et bienfaisantes » comme les qualifie l’auteure. Il y a une thérapeute en énergétique qui aborde l’unité du corps et évoque également la psycho-généalogie (le choix du prénom pour nos enfants qui ne serait pas si anodin que ça). Nous découvrons aussi l’univers d’Anne, une guérisseuse. « Là, on touche du doigt les dons qu’ont certaines personnes comme celles qui arrêtent le feu, qui enlèvent les verrues » précise l’Albigeoise. Nous retrouvons également Françoise, une passeur d’intentions ou encore Carole, une kinésiologue qui revient en détails sur sa formation.
Edith Filliet Hernandez a tenu aussi a coucher sur le papier des expériences vécues par ses soins. Comme sa rencontre avec une chamane ou encore avec une personne qui communique avec l’au-delà.
Une histoire personnelle à l’origine
L’Albigeoise n’en est pas à son coup d’essai côté écriture. En 2018, elle a publié son premier livre « Tout va bien c’est dans la tête ». L’œuvre lui a permis de raconter son combat contre une maladie féminine encore trop méconnue ou banalisée : l’endométriose. Avec un ton authentique et toujours optimiste elle a levé le voile sur les douleurs et les difficultés pour devenir maman qui sont sources de souffrances pour les nombreuses femmes atteintes (1 sur 10 environ).
C’est donc cette maladie qui l’a poussée doucement mais sûrement vers une autre philosophie de vie. Il s’agissait, pour elle, de trouver du bien-être, un mieux-vivre, du réconfort, de mieux accepter la maladie. Mais l’auteure ne veut surtout pas opposer médecine « classique » et médecine alternative. « Je tiens à préciser qu’en aucun cas il ne faut oublier la médecine allopathique qui est essentielle tant sur le plan du diagnostic que sur le plan du traitement » estime-t-elle.
Une reconversion comme une évidence
Le changement de mode de vie a été tel pour Edith Filliet Hernandez qu’elle a souhaité également donner un nouveau sens à sa vie professionnelle. Jusqu’alors enseignante, elle s’est mise en disponibilité de l’éducation nationale pour se former à la naturopathie pendant près de 2 ans. « Voltaire disait : « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ». La naturopathie fait écho à ces mots puisqu’il s’agit de conseils bien-être, d’hygiène de vie. Ce sont des conseils de prévention. Ça a été une évidence de m’installer » indique-t-elle. Son cabinet est situé au 18 rue Michel Leclerc à Albi (06 60 85 01 31 – conseilnaturo81@gmail.com).