On pourra essayer ce nouveau mode de déplacement à partir du 11 mai !

Il s’agira d’un service de location de trottinettes électriques mis en place par la société Bird. Elle le propose déjà dans une centaine de villes dans le monde (dont seulement 6 en France). Le conseil municipal de Castres a voté en faveur d’une expérimentation mardi soir. Elle devrait durer un an.

150 trottinettes seront déployées dans la sous-préfecture tarnaise.

Comment ça marche ? Quel prix ?

Pour utiliser ce moyen de déplacement doux, les Castrais devront télécharger une application. C’est elle qui permettra la location d’un des engins grâce au scan d’un QR code présent sur le guidon.

Le prix est fixé à 1 euro par trajet auquel il faut ajouter 25 centimes d’euro par minute d’utilisation. Vous l’aurez donc compris, plus le déplacement sera long, plus la location sera chère. Des forfaits à la journée et mensuels seront également proposés.

Où et comment pourra-t-on circuler ?

Les trottinettes ne pourront pas dépasser les 25 km/h. Elles seront équipées d’un GPS et d’une technologie qui sera capable de limiter leur vitesse lorsque les usagers circuleront dans des zones très fréquentées comme les établissements scolaires. L’appareil pourra même interdire l’accès à des jardins, parcs ou autres domaines publics.

La circulation sera interdite sur les trottoirs. C’est sur les routes ou pistes cyclables qu’il faudra rouler.

Il est envisagé de permettre à ces trottinettes de circuler dans un périmètre très large. En clair, toute la partie urbaine de Castres sera accessible. Selon la Dépêche du Midi, il sera possible de naviguer de la cité scolaire de la Borde Basse jusqu’à la zone de Mélou ou encore du Travet jusqu’à la zone du Siala.

Des parcs de stationnement en réflexion

Que tout le monde se rassure, les trottinettes ne pourront pas être laissées n’importe où sur les trottoirs comme on a pu le voir dans certaines grandes villes dont Paris. Il y aura des emplacements bien précis prévus à cet effet. 70 exactement. Ils seront indiquées sur l’application et on ne pourra y déroger ! En effet, si la trottinette n’est pas garée dans un de ces endroits, la location ne s’arrête pas et le prix de celle-ci continue de défiler.

La carte d’utilisation du service. En bleu la zone dans laquelle on pourra rouler. En jaune les zones à vitesse réduites. En rouge les zones interdites. Les numéros indiquent les emplacements des stationnements.

Un bilan sera réalisé au bout de 3 mois d’expérience. Il permettra de voir si le service a trouvé son public et s’il faut revoir les lieux de stationnement.

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