Les dernières mesures sanitaires ont été un peu la goutte d’eau qui a fait déborder le vase !
Le gouvernement a, en effet, décrété le couvre-feu dans notre département à compter de minuit dans la nuit de vendredi 23 à samedi 24 octobre. De nombreuses professions doivent donc stopper leurs activités de 21h à 6h du matin, tous les jours, pendant 6 semaines. Depuis samedi, des mesures de restrictions imposent aussi la fermeture de leurs établissements toute la journée comme lors du confinement. Ce sont les dernières d’une longue série de mesures qui se sont ajoutées les unes aux autres, chaque semaine ou presque, depuis début octobre. Touchés de plein fouet depuis le début de la crise sanitaire, les restaurateurs, bars, salles de sport, salles de cinéma ou de loisirs, et les professionnels de l’événementiel se sentent donc visés depuis trop longtemps. Et de manière injustifiée.
C’est d’ailleurs l’argument principal qu’ils nous donnent quand on échange avec eux. Argument que l’on retrouve sur le groupe Facebook qu’un collectif de commerçant a créé et qui est appelé « SOS COMMERCES TARNAIS »!
On peut notamment y lire, dans la présentation, cette réflexion : « Pourquoi sommes-nous plus sensibles au Covid19 le soir après 21h, que la journée dans les transports en communs, établissements scolaires, supermarchés. Tout cela ne tient pas la route ». Les commerçants appuient leurs propos en ajoutant : « Il y a bien plus de sécurité en se rendant dans un de nos établissements, avec distribution de gel, port du masque, personnel veillant aux bonnes conditions de sécurité sanitaire, protocoles de nettoyage, que chez les gens qui vont se réunir à bien plus que 6 personnes en partageant à boire et à manger mais en partageant aussi le virus. »
Ils relèvent également qu’aucun cluster n’est né dans leurs établissements alors qu’ils doivent fermer. En revanche, le premier lieu source de clusters sont les entreprises et celles-ci peuvent rester ouvertes.
Un rassemblement prévu
Dimanche (25 octobre) soir, une trentaine de commerçants s’est réunie pour préparer un rassemblement. Celui-ci devait avoir lieu samedi (31 octobre), à 16h, sur la Place Jean-Jaurès à Castres. Suite à l’annonce d’un reconfinement adapté par Emmanuel Macron, mercredi soir, elle est avancée au jeudi 29 octobre à 17h30. « On râle tous dans notre coin, alors ce rassemblement c’est une façon de pousser un CRI COMMUN, une sorte d’exutoire et de prise de conscience que dans la difficulté il nous faut être solidaires. » écrivent les commerçants sur leur groupe Facebook.
Ce qu’ils veulent c’est tout simplement la réouverture de leurs commerces et qu’on arrête de les qualifier de commerces « non-essentiels ». Ils appellent la Préfecture et le gouvernement à opter pour des mesures constructives et non destructrices.
Quelle mobilisation ?
Difficile, à l’heure où nous écrivons ces lignes, de savoir combien de personnes participeront au rassemblement. de samedi à Castres. Sur Facebook, 580 personnes ont rejoint le groupe « SOS COMMERCANTS TARNAIS ». 80 personnes ont quant à elles déclaré qu’elles participeraient à l’événement et 143 se sont déclarées « intéressées ».
Un code vestimentaire
Pour le rassemblement, les participants devront être habillés en noir et masqués. Le noir, c’est évidemment pour la symbolique. Cette couleur est associée au deuil ou aux sentiments sombres ce qui correspond un peu à l’état d’esprit des commerçants actuellement. Quant au masque, inutile de préciser pourquoi il est de rigueur.