La 4ème édition du Trail en Terres d’Oc se déroulera le dimanche 8 septembre. Le départ se fera à Burlats depuis la place de l’Eglise. Le départ de la première course est à 8h30.

Coureuse, organisatrice de course et juriste

Tout a commencé avec une envie de s’évader de son bureau pour Marine Kwasnik. Elle a alors accueilli peu à peu le Trail dans sa vie. Il y a de cela quelques années, alors que la recherche d’une formation d’animatrice sportive s’est compliquée à cause du Covid, la jeune femme a décidé de passer directement au stade supérieur. C’est ainsi, qu’elle a créé sa propre course pour rentrer sans attendre dans le monde du sport. La pandémie n’ayant toujours pas facilité les choses, la première édition n’a vu le jour qu’en 2021, au départ de La Salvetat-Sur-Agout, aux portes de l’Hérault. Pour les éditions suivantes, changement de paysage, puisque la course s’est déplacée du côté de Burlats. C’est une nouvelle fois, au départ de ce petit village médiéval que le Le Trail en Terres d’Oc fait son grand retour le 8 septembre 2024.

A côté de cela, Marine a aussi intégré le sport à sa vie professionnelle. Elle a créé une entreprise nommée « Droit dans ses baskets ». Dans ce projet, elle combine ses formations de juriste en droit des enfants et d’animatrice sportive pour éduquer aux droits des enfants. Le tout, dans son environnement favori : en plein air ! Des valeurs d’inclusion qu’on retrouve jusque dans l’organisation de son trail.

Marine l’organisatrice (au milieu) accompagné de son compagnon (à droite) et du maire de Burlats (à gauche).

Le défi de l’organisation

Organiser un évènement comme le Trail en Terres d’Oc représente un réel challenge, chaque année, pour Marine.  Si la sécurité et les secours sont de véritables sujets, ce sont bien l’équilibre financier et les partenariats qui représentent les véritables enjeux majeurs. « Ce n’est pas en téléphonant une fois qu’on obtient un partenariat donc c’est vraiment la persévérance et l’insistance qui rapportent puisque souvent, les partenaires qu’on décroche voient qu’on tient vraiment à ce projet et qu’on ne lâche pas, qu’on va jusqu’au bout du truc. » explique-t-elle.

L’aide des communes qui accueillent les différents tronçons de l’épreuve est aussi primordiale pour le bon déroulement des épreuves. « Il faut vraiment un territoire porteur, c’est-à-dire aidant. C’est essentiel qu’on sente la dynamique sur ce projet, puisque sans eux, on ne peut pas aller jusqu’au bout. » ajoute-t-elle. L’organisatrice rend alors hommage aux villages de Burlats et de Lacrouzette qui sont deux communes qui ont fait preuve d’engagement dans le projet. Elle précise : « Ce sont des mairies engagées dans la poursuite de ce projet et qui adore l’événement au point où les élus participent comme bénévoles sur l’événement. »

D’ailleurs, les bénévoles sont un autre pilier important de ce type de course. Il y en a 90 bénévoles qui participent chaque année au Trail en Terres d’Oc. Ils sont répartis à la signalisation, le ravitaillement, les distributions de dossard, etc. Marine tient à absolument à les remercier, ainsi tout ceux qui ont rendu cette course possible et durable dans le temps.  « Le projet de base, c’est mon bébé mais sans les gens qui m’aident autour avant la course et le jour J, je ne pourrais pas y arriver. Il y a déjà mon copain, Bastien, qui m’a beaucoup aidée sur les parcours, les tracés, mais aussi ma famille et mes amis qui sont très présents. Egalement, les clubs de trail et le club dans lequel je suis licenciée me soutiennent dans ce projet en engageant des bénévoles sur l’événement ».

Un tracé et une ambiance

En 2024, un 20 km a été ajouté tandis que le 42 km a été supprimé en raison de l’investissement élevé par rapport au nombre de participants. Ces raisons avaient déjà causé l’avortement du projet d’ultra trail de 100 km, porté avant la 1ère édition. « On avait reconnu le tracé en large, en long et en travers mais on a dû l’annuler et faire un parcours de repli parce qu’on n’avait pas assez d’inscrits. » se rappelle Marine. En plus du 20 km (800 m D+), les distances proposées cette année sont : 11,5 km (450 m D+), et 30 km (1200 m D+) pour la course à pied. Il y a aussi un format de randonnée de 7,2 km et 250 D+. Enfin, les enfants auront accès à une course gratuite qui aura lieu après les courses des adultes.

« Nous ce qu’on souhaite, c’est rester un petit événement. Ce n’est pas péjoratif mais c’est un événement, familial. L’objectif qu’on a, c’est de faire en sorte que les accompagnants ne soient pas délaissés en attendant les coureurs. C’est pour ça qu’on met un village animation. Comme ça, les non-coureurs peuvent attendre dans la bonne humeur. » Explique l’organisatrice. C’est la raison pour laquelle des associations occitanes et un chanteur animeront le Trail en Terres d’Oc, du matin jusqu’au début d’après-midi, ce dimanche.

Enfin, Marine a aussi a cœur de valoriser le territoire. Cela passe évidemment par les parcours qui mettent en valeur les beaux paysages du secteur, mais aussi par le volet restauration par exemple. « On fait en sorte de travailler avec des producteurs locaux. C’est certes plus cher, mais c’est beaucoup plus valorisant pour défendre notre projet pour les partenaires ou même bénéfique pour les collectivités elles-mêmes. » confie Marine. Il ne reste maintenant qu’aux participants de rendre la fête belle. Et nul doute que ce sera le cas, quand on connaît l’état d’esprit qui règne dans ce genre de courses. « Ce qui fait un chouette événement, selon moi, c’est l’esprit trail, le partage, la solidarité, le respect. » conclut Marine.

Pour vous inscrire au Trail en Terres d’Oc c’est par ici : https://trailenterresdoc.fr/ .

Ecrire un commentaire