Après 3 éditions, l’événement devenu incontournable, ne devrait plus se faire dans la commune tarnaise.
Une décision des chinois
La maire de Gaillac, Martine Souquet, a annoncé hier que les organisateurs chinois de l’événement avaient signifié à la ville leur volonté d’arrêter leur collaboration avec Gaillac.
Pourtant un contrat liait les deux parties et celles-ci s’étaient entendues pour organiser une 4ème édition en décembre 2021 alors que l’édition de décembre 2020 avait été annulée à cause de la crise sanitaire. Mais entre temps, le maire a changé. Patrice Gausserand a du rendre son écharpe à la suite d’une condamnation judiciaire et il a été remplacé par sa première adjointe.
Impossible de dire si c’est ce changement à la tête de la Mairie de Gaillac qui a motivé la décision des chinois.
Le rôle de Patrice Gausserand ?
L’ancien maire, pourtant très attaché à sa ville et à faire éclater la vérité dans l’affaire judiciaire qui l’a privée de ses mandats électoraux, aurait-il joué un rôle dans ce retournement de situation ?
C’est la question que soulèvent nos confrères de La Dépêche du Midi dans un article à lire ici. Selon eux, Patrice Gausserand est à la tête d’une société de conseil, de marketing et d’organisation de spectacles nommée « Mag Conseil ». Information que nous avons pu vérifier sur le site société.com. Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous, l’ancien édile de Gaillac a fondé « Mag Conseil »en décembre dernier. En tant que Directeur Général, c’est la société « Maubil » qui est inscrite. Son Président n’est autre qu’Hubert Mauillon, le Directeur de l’hypermarché Leclerc de Gaillac.
Toujours selon la Dépêche du Midi, « Mag Conseil » serait en pourparler avec une autre ville d’Occitanie pour l’organisation des féeries chinoises.
Une ville de Haute-Garonne pressentie
La fin de l’aventure des lanternes à Gaillac c’est une bien mauvaise nouvelle pour les habitants de la ville et plus globalement our les tarnais. Elle risque d’ailleurs d’être difficile à avaler parce que le festival continuera d’exister à moins de 70 km de Gaillac.
C’est en effet, près de Toulouse, à Blagnac, que les lumières féeriques devraient atterrir lors de la prochaine édition. Lors du conseil municipal du 16 décembre dernier, Joseph Carles, Maire de Blagnac, a d’ailleurs confirmé que sa commune était en bonne position pour accueillir le festival.
Quelques chiffres sur le festival :
- La fréquentation de la 1ère édition : 250 000 visiteurs environ.
- La fréquentation de la 2ème édition : 371 000 visiteurs environ.
- La fréquentation de la 3èmé édition : 434 000 visiteurs environ.
- Recettes de la 3ème édition : plus de 4 millions 900 000 euros H.T ( dont la moitié est revenue à la ville. L’autre moitié au groupement d’entreprises chinoises).