C’est le soulagement pour cette institution culturelle incontournable de la capitale tarnaise !

La Scène Nationale d’Albi est, en effet, fermée depuis le 13 mars date de l’annonce du confinement par le Président de la République.  Aujourd’hui ( le 15 juin ), cela fait donc 94 jours que des spectateurs n’ont pas pu s’installer dans les fauteuils du Grand Théâtre des Cordeliers et de la salle Arcé ( de cinéma ).

Une période douloureuse pour l’équipe de la SNA qui travaille toute l’année pour développer des projets artistiques et culturels afin de toucher un public le plus large possible. « Se retrouver complètement à l’arrêt alors que nous avions tout préparé pour que les rencontres entre les publics et les artistes s’opèrent, c’était très frustrant et nous étions très triste de cette situation là » nous a indiqué Frédéric Esquerré, le secrétaire général. « Nous nous sommes retrouvés du jour au lendemain à ne plus pouvoir rien faire, à fermer notre théâtre, alors que notre travail c’est de fabriquer la rencontre entre des spectateurs et des œuvres dans des lieux de rassemblements » a-t-il rajouté.

Au total, ce sont plus de 90 représentations qui ont été annulées cette saison. Cela représente presque la moitié de la programmation. Mais la Scène Nationale d’Albi n’a pas chômé pour autant pendant le confinement et elle a tenu à payer les artistes et techniciens malgré l’annulation des spectacles. En télétravail et en chômage partiel, l’équipe a préparé la reprise. Dès demain, elle commencera à voir le bout du tunnel.

Réouverture de la billetterie

La billetterie reprend du service à compter de demain, le 16 juin, aux horaires habituels c’est à dire de 13h à 18h30 du mardi au samedi. Vous pourrez vous renseigner sur les spectacles annulés ou reportés. Il sera possible aussi d’obtenir tous les renseignements sur les événements programmés à la rentrée ( voir ci-dessous ). Et enfin, vous pourrez demander les remboursements des spectacles annulés ( date limite 4 juillet ) ou de faire un don de votre billet.

Retour du public en salle le 24 juin

C’est avec le cinéma que la SNA va reprendre son activité. Le film « La bonne épouse » sera projeté le mercredi 24 juin dans la salle Arcé.
Et pour fêter dignement cette « reprise d’air » après plus de 3 mois en apnée, un apéro-concert est prévu à 18h30, devant la salle et juste avant la projection.
Pour information, la Scène Nationale avait continué de proposer du cinéma, au cours du confinement, par un système VOD appelé « La Toile ». Un système qui pourrait être pérennisé.

Crédits photos : « La Bonne épouse » DR ©

Notez que la salle Arcé ne pourra accueillir que 71 personnes contre 142 habituellement afin de garantir la distanciation physique nécessaire.

Quid des spectacles annulés

Comme nous vous le disions plus haut, l’équipe de la SNA a travaillé durant ces derniers mois. Son ambition première : faire en sorte que le moins de représentations possibles ne soient définitivement annulées. C’est malheureusement le cas pour certaines mais dans la plupart des cas, elles ont pu être reportées.
Des reports qui s’organisent selon 3 cas de figures :

  • Les spectacles reportés la saison prochaine (2020/2021)
  • Les spectacles reportés la saison suivante (2021/2022)
  • Les spectacles reportés lors du festival « Le Printemps de Septembre » (2020)

Dans le dernier cas, il s’agit d’un événement créé spécialement pour l’occasion et qui aura lieu entre le 20 et le 27 septembre. Plus d’informations sur le site internet https://www.sn-albi.fr/ pour en connaître la programmation exacte.
Vous l’aurez compris, c’est avec ce festival que le Grand Théâtre va rouvrir au public. Première représentation le 20 septembre : un concert / bal gratuit avec San Salvador et le trio féminin Cocanha.

Crédits Photos : « Saison de Cirque » de Mario Del Curto ©

Un plan A et un plan B

Si la présentation de la saison prochaine sera faite le 8 septembre (avec campagne d’abonnement du 9 au 12) il n’en reste pas moins que l’avenir n’est pas limpide. Comme un peu tous les secteurs d’activités, la SNA suit au jour le jour l’actualité et les mises à jour des mesures sanitaires.
Elle a travaillé sur deux scénarii :

  • Le 1er dans lequel les conditions sanitaires permettent l’accueil du public dans une configuration normale ou quasi-normale.
  • Le 2nd dans lequel il faut encore qu’une distanciation physique soit mise en place entre les spectateurs.

Dans ce dernier cas, il ne sera possible de remplir que la moitié du Grand Théâtre pour chaque spectacle.
Des discussions avec des artistes sont déjà en cours pour que, solidairement, ils doublent les représentations le jour du spectacle. Certains pourraient ainsi jouer deux fois devant une moitié de salle (une fois en fin d’après-midi et une fois le soir). C’est principalement pour les concerts que cette solution est envisagée, c’est à dire les spectacles où la logistique n’est pas trop importante.

Le Festival Tons Voisins

Habituellement programmé en juin, il est lui aussi reporté au vu du contexte actuel. Ce festival de musique de chambre retrouvera son fidèle public du 14 au 17 octobre 2020 avec une programmation axée sur le compositeur Beethoven.

Ecrire un commentaire