Les pharmacies de Castres peuvent enfin ouvrir le lundi
Depuis ce matin, les pharmacies de Castres peuvent ouvrir le lundi. Il leur était interdit d’ouvrir le premier jour de la semaine, depuis l’arrêté préfectoral du 7 juillet 1973. Arrêté que le président du syndicat des pharmaciens du Tarn, Bernard Champanet, a lui-même jugé « obsolète » par le passé.
Mais la préfète du Tarn, Catherine Ferrier a pris un nouvel arrêté mardi dernier, modifiant l’ouverture des officines de la ville. « À compter du 15 février et pour une durée de 6 mois, les pharmacies de la commune de Castres qui le souhaitent pourront ouvrir le lundi toute la journée à titre exceptionnel en vue du déploiement des opérations de dépistage covid-19 dans les meilleures conditions possibles », explique le texte.
Ce nouvel arrêté réjouit Christine Monino-Clot, gérante de La Grande Pharmacie Médiprix à Castres. Elle, qui s’est battue pour pouvoir ouvrir le lundi depuis son inauguration il y a 3 ans.
La situation actuelle était pour elle « anormale » surtout que les officines de Castres sont les seules de France à avoir l’interdiction d’ouvrir ce jour-là.
Pour la pharmacienne, ce n’est qu’une suite logique dans la continuité des soins pour les Castrais.
Mais tous les pharmaciens castrais ne partagent pas forcément l’avis bien tranché de Christine et n’ouvriront peut-être pas ou qu’une demi-journée, tandis que la Grande Pharmacie sera quant à elle, bien ouverte tous les lundis du matin au soir.