La société a mis en place, il y a quelques mois, toute une installation sur son site zone de Mélou.
Il s’agit d’une ombrière de panneaux photovoltaïques de 21 kWc. Elle est directement reliée à une borne de recharge pour véhicules électriques. La PME qui a plus de 25 ans d’expérience en automatisme et électricité industrielle a donc sauté le pas, cette année, de l’autoproduction électrique.
Un outil intégré à des stations énergies complètes
En même temps, Sirea a développé des armoires d’auto-consommation. « Ce sont des armoires électriques conçues par nos soins et dans lesquelles on retrouve des batteries qui récupèrent l’énergie des panneaux photovoltaïques. Elles permettent de faire l’interface entre l’utilisation de l’électricité que l’on a et la production. Nous pouvons, de plus, gérer l’intelligence autour de cette production » nous a expliqué Thomas Rech, responsable commercial de l’entreprise.
Concrètement, le pic d’ensoleillement dans une journée ne correspond pas spécialement au moment où l’entreprise a besoin de l’énergie recueillie (comme pour le chauffage par exemple). Ces armoires permettent donc de stocker l’énergie solaire et de la réutiliser aux moments voulus.
L’objectif est d’utiliser la totalité de l’énergie produite et donc de remplacer une bonne partie de l’électricité consommée depuis le réseau classique.
Convaincre par l’exemple
Précurseur dans le développement des énergies renouvelables pour les professionnels, Sirea a voulu montrer l’exemple. En prenant le virage, il y a quelques années, de la transition énergétique, l’entreprise est aujourd’hui un acteur majeur de l’efficience énergétique. C’était donc tout naturel pour elle de montrer la voie à suivre en développant cette solution.
Une solution que la PME commercialise aujourd’hui auprès de ses clients. La cible, à l’heure actuelle ce sont les entreprises et les institutionnels.
Des arguments convaincants
Tout d’abord sur le volet « portefeuille ». Sirea estime que ce procédé lui permet d’économiser 9000 euros sur une année complète. Et ce chiffre ne comprend que les économies de carburant pour les véhicules. L’entreprise estime que son installation en autoconsommation sera rentabilisée d’ici cinq ans.
Les stations énergies de Sirea sont aussi reconnues par les autorités. Elles sont labellisées par la GreenTech (un label du Ministère de la transition écologique). Les armoires d’auto-consommation spécifiquement sont quant à elles labellisées Origine France Garantie (un label propre « made in France ».
Enfin, évidemment l’impact environnementale de cette solution n’est même pas à démontrer.
Après l’électricité, Sirea va se lancer dans l’hydrogène. Elle travaille actuellement sur un système de stockage hydrogène.