Elle a été créée par un couple de castrais le 5 novembre dernier !
L’objectif est clairement affiché dans la présentation de la page sur le réseau social : « Oubliez AMAZON bienvenue Dans Ma Zone 81 un moyen simple et efficace de soutenir et promouvoir l’économie locale » !
Vous l’aurez compris, le nom lui même est un clin d’œil assumé au célèbre site Amazon qui est pointé du doigt aujourd’hui par nombre de commerçants, d’élus et même de particuliers. Pourquoi ? A cause de la fermeture des commerces affublés du terme « non-essentiels » pour lutter contre la propagation du coronavirus. Une fermeture qui va effectivement favoriser les sites de ventes en ligne et ce alors même que les magasins ayant le rideau baissé vont se retrouver dans une situation économique compliquée.
Partout en France, depuis l’annonce du 2ème confinement, fleurissent alors des initiatives pour aider les commerçants touchés par ces fermetures à continuer leur activité autant que faire se peut.
Une initiative citoyenne…
C’est ce qu’ont fait Candice et François, deux jeunes castrais qui ont choisi de s’investir dans cette cause. Depuis plus d’une semaine ils emploient leur temps libre et leur énergie à faire vivre cette page « Dansmazone81 » par pure solidarité, sans chercher à en retirer un intérêt personnel quelconque. A part celui d’être utile peut-être et c’est tout à leur honneur.
Ecoutez Candice qui nous en dit un peu plus sur la raison d’être du projet :
…qui parle aux gens !
Il suffit de regarder le nombre de likes sur la page pour se rendre compte de l’approbation populaire. A l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 1100 personnes se sont abonnés à « Dansmazone81 ». Un chiffre impressionnant quand on sait que la page n’est réellement active que depuis quelques jours. Et tout porte à croire que ce n’est qu’un commencement.
C’est d’ailleurs le succès lui-même qui a permis de faire évoluer le concept de donner lui une autre dimension.
Candice nous explique :
Comment ça fonctionne ?
Le principe est simple : « Dansmazone81 » relaie les posts Facebook des commerçants mais aussi leurs offres particulières, leurs actualités du moment. Bien sûr, à chaque fois des précisions sur leurs emplacements, leurs horaires, leurs coordonnées, leur fonctionnement (drive / livraison / click and collect etc.) sont préciser. Des photos viennent également agrémenter les posts afin de montrer les produits ou services des entreprises citées.
Quelques précisions de Candice sur le système qu’elle a mis en place :
L’idée est aussi d’animer un peu la communauté en créant des rendez-vous spécifiques. Par exemple, ce 11 novembre, ce sont les restaurateurs qui ont été mis à l’honneur. Les abonnés de la page ont d’ailleurs été invités à participer en faisant part leurs adresses préférées.
Pour être encore plus dynamique et attractif, des jeux concours seront aussi organisés dans la mesure du possible (exemple avec le post ci-dessous)
Bientôt plus qu’une page Facebook
Candice et François se sont bien organisés depuis le 5 novembre. Leur équipe s’est agrandie et deux nouvelles personnes ont intégré leur projet.
Un site web dédié à l’initiative va voir le jour dans quelques jours. Pour l’instant, son contenu exact ne nous a pas été communiqué mais l’objectif restera le même : donner une visibilité supplémentaire aux commerçants tarnais victime de la crise sanitaire et économique qui nous frappe actuellement.
Lors de notre entretien, le souhait de développer une application mobile a aussi été évoqué par les castrais. Pour l’instant rien n’est fait mais cela pourrait voir le jour prochainement.
Infos page :
Lien Facebook : https://www.facebook.com/dansmazone81/
Mail : dansmazone81@gmail.com
1 commentaire
Pingback: Private Tarn : des ventes privées de commerçants locaux - Tarn Me Up