La Préfecture vient de l’annoncer il y a quelques minutes : le Tarn est en zone de vulnérabilité élevée.
Le département est passé en rouge hier soir. Catherine Ferrier, la Préfète, est donc amenée à prendre de nouvelles mesures de protection pour endiguer la propagation du virus dans le département. Elle va signer toute une série d’arrêtés aujourd’hui.
Lors d’une conférence de presse donnée, ce jeudi à 12h30, elle a été très claire : « Ressaisissez-vous » a-t-elle déclaré avec gravité !
Les constats
- Aujourd’hui : il y a 12 personnes hospitalisées dans le département dont 5 en réanimation. C’est 5 personnes hospitalisées et 3 personnes en réanimation en plus par rapport à mardi (il y a 2 jours).
- Le taux d’incidence était à 32 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière dans le Tarn. Il est à plus de 65 aujourd’hui.
- Il n’y a qu’un seul Ehpad en cluster actif à ce jour dans le département. Nous ne savons pas encore combien de malades sont concernés.
- La plupart du temps les contagions ont lieu dans des contextes de convivialité, en particulier dans le milieu privé (en famille, entre amis…)
- 80 % des personnes ayant contracté le virus s’en sortent sans symptôme.
15 % ont besoin d’un suivi médical actif.
5 % ont besoin d’être hospitalisées et parmi elles, la moitié sont placées en réanimation.
Les mesures
- Reconduction des arrêtés déjà en vigueur (par exemple : port du masque dans certains lieux).
- Port du masque obligatoire partout où sont observés des rassemblements en journée : de 7h à 22h à 50m autour des crèches, établissements scolaires, établissements d’enseignement supérieur, arrêts de transports en commun…
- Port du masque obligatoire sur toutes les manifestations publiques et les lieux publics, en extérieur (marchés, brocantes, bases de loisirs, fêtes foraines…).
- L’obligation de neutraliser un siège sur deux, en tribune, lors des manifestations sportives.
- Port du masque obligatoire pour tout rassemblement sur la voie publique de plus de 10 personnes : de 17h à 3h du matin.
- Fermeture des débits de boissons à 23h.
- Interdiction, pour les débits de boissons, de diffuser de la musique à l’extérieur.
- Interdiction, pour les débits de boissons, de consommer debout.
- Mariages : les maires ont interdiction de mettre à disposition les salles municipales pour les fêtes de mariages. Les cérémonies sont autorisées mais il est demandé la plus grande prudence (voire même le report) concernant les soirées qui suivent.
Les conseils
L’enjeu sanitaire est donc clair : s’il y a trop de malades, il y a trop d’hospitalisations et donc trop de réanimations. Il faut urgemment, selon les services de l’Etat dans le Tarn, stopper la progression de l’épidémie sur notre territoire.
La Préfète a aussi appuyé sur l’enjeu économique et social : s’il y a trop de malades et de cas contacts, les écoles et le milieu professionnel vont être lourdement impactés par l’absentéisme. Les conséquences pour l’éducation des enfants ou pour l’activité des entreprises peuvent être très importantes à terme.