La question est légitime alors que le secteur cinématographique est un des plus durement touché par la crise sanitaire actuelle.

Les cinémas français connaissent actuellement entre 70 et 80 pourcent de perte de fréquentation. Le CGR le Lido de Castres ne déroge pas à cette règle imposée par l’actualité Covid-19.
En effet, les cinémas ont longtemps fermé pendant le confinement et sont désormais impactés par les mesures sanitaires successives depuis la reprise de leur activité. De plus, le public est frileux concernant le fait de s’enfermer dans des salles closes en plein contexte épidémique. Enfin, les distributeurs repoussent la sortie de la plupart de leurs films, principalement les blockbusters, voyant les cinémas vides de spectateurs (ce qui n’aide pas à attirer le public dans les salles obscures).

A Castres, dans une ville où un multiplexe doit voir le jour dans les prochains mois, la situation a pu être source d’inquiétudes encore plus qu’ailleurs.

Mais cessons immédiatement le suspens : le multiplexe de Castres n’est pas remis en question !
Robert Laborie, le Directeur du développement de CGR Cinémas, nous l’a assuré. « Tous les projets qui étaient en cours et déjà bien avancés avant la crise du coronavirus, comme c’est le cas de celui de Castres, sont maintenus » a-t-il indiqué. « En revanche, ceux qui n’étaient qu’au stade d’ébauche, ailleurs en France, sont gelés en attendant des jours meilleurs » a-t-il rajouté. Les amoureux du 7ème art dans la sous-préfecture tarnaise peuvent donc s’estimer chanceux.

Plan du futur multiplexe CGR de Castres

Pas annulé mais retardé

Il fallait toutefois s’en douter, le projet souffre de quelques mois de retard.  La crise sanitaire a malgré tout eu la conséquence fâcheuse de ralentir fortement la progression du projet dans les strates administratives françaises.
Résultat : l’ouverture était initialement annoncée pour fin décembre 2020 mais il faudra attendre certainement attendre la fin 2021 voir même la première moitié de 2022 ( sans plus de précisions sur la date précise).
Les travaux devraient démarrer au début de l’année prochaine.

Un recours du voisinage ?

Autre information qui n’avait jusqu’alors pas fait de bruit : celle d’une inquiétude de quelques riverains du futur multiplexe qui sera construit à quelques pas de la salle Gérard Philippe (à la place de l’ancienne usine textile Gout qui a été rasée). Certains habitants situés de l’autre côté de la rivière la Durenque pourront voir la façade du cinéma depuis chez eux. Il se souciaient d’un éventuel préjudice esthétique sur le paysage.
Selon Robert Laborie de CGR Cinémas, ils auraient démarré des démarches il y a quelques mois pour exercer un recours gracieux auprès de la Mairie de Castres. Toutefois le maître d’oeuvre leur a apporté diverses précisions et a même ajouté des brises-vues à son projet. Les inquiétudes ont donc pu être levées. CGR annonce d’ailleurs qu’une réunion avec les voisins du multiplexe aura lieu lors de la préparation du chantier dans le but de limiter au maximum la gêne occasionnée par les travaux.
De son côté, la ville nous a indiqué qu’aucun recours n’était allé au bout du processus et que les délais étaient d’ailleurs passés.

Projection virtuelle du futur multiplexe CGR de Castres vue du parvis
Projection virtuelle du futur multiplexe CGR de Castres vue de la Durenque

Quelques éléments clés du multiplexe

  • 10 salles pour 1517 places assises (soit le double de l’actuel cinéma)
  • Une des salles sera de type « Ice » (Immersive Cinema Experience) c’est à dire avec les meilleurs équipements en matière de projection et de son mais aussi avec des sièges inclinables et plus d’espace entre les rangées.
  • 4700m2 de plain-pied.
  • Un investissement de 12 à 15 millions d’euros pour CGR.
  • Une fréquentation annuelle estimée entre 350 000 et 400 000 personnes.
  • Plus de séances et de films, chaque semaine, que l’actuel cinéma.
  • Un restaurant s’installera à côté.

 

Ecrire un commentaire