La nouvelle équipe à la tête du Castres-Massaguel Volley-Ball (CMVB) a élaboré un projet aux ambitions fortes pour le club.

Ils sont trois. Trois à avoir imaginé le renouveau du CMVB en janvier dernier. Stéphane Cabrol, Frédéric Cormary et Erik Ajrona. Ensemble, ils ont réfléchi à un plan pour que le club retrouve sa grandeur d’antan. Et il fallait marquer le coup d’entrée, dès le début de leur première saison à la tête du Castres-Massaguel Volley-Ball. Saison qui démarre ce mois de septembre.

La nostalgie d’une époque de succès

Tout a démarré quand Stéphane Cabrol, le nouveau président du CMVB, a inscrit son fils au baby volley. C’était la saison dernière. Quand il a remis les pieds au Cosec de Lameilhé, lui qui avait joué pendant 25 ans au club castrais avant sa fusion avec celui de Massaguel, de nombreux souvenirs ont resurgi. « Cette salle a connu les grandes heures du CVBC en Pro B. Les bruits, les moments forts de matchs… me sont revenus en tête. C’est là que je me suis dit qu’il fallait que ce chaudron retrouve son ambiance des années 90. » explique-t-il. Il faut dire que ces dernières années, sur le plan sportif, le CMVB était plutôt en baisse de régime. Et comme souvent, cela s’est ressenti quelque peu sur le nombre de licenciés.

L’envie venait donc de naître chez Stéphane Cabrol. Il s’est rapproché d’Erik Arjona, l’entraîneur des filles de Nationale 3 depuis deux ans, qui avait lui-même mûri un projet autour des féminines. Les réflexions ont démarré et s’est greffé, rapidement, le troisième homme de l’équipe : Frédéric Cormary (aujourd’hui vice-président du CMVB). Ce journaliste sportif a apporté sa connaissance de l’histoire du club et ses compétences en vue de la réalisation d’un dossier destiné aux futurs partenaires. Au fil des réunions, le projet a pris forme et, en janvier dernier, il a été présenté à l’équipe dirigeante en place à ce moment-là.

Frédéric Cormary et Stéphane Cabrol (5ème et 6ème en partant de gauche, 1er rang) lors de leur installation en tant que dirigeants du CMVB – © DR

Un projet ambitieux

Le plan d’action imaginé par les nouveaux hommes forts du CMVB est construit autour de 3 axes de développement :

  • La formation → Sans formation forte, le club ne pourra pas perdurer. L’objectif est donc de continuer à intervenir dans les écoles primaires, dans les collèges avec le salarié du club déjà en charge de cette mission. Le CMBV a déjà un section sportive au collège Jean Monnet. Il aimerait également en développer une au niveau du lycée tout en continuant sa collaboration avec l’IUT de Castres (40 à 60 joueurs s’entraînent tous les mercredis soir à l’IUT). « Nous aimerions avoir toute une continuité au cours du parcours scolaire pour former des jeunes et les amener à leur meilleur niveau. » explique Stéphane Cabrol.
  • L’équipe féminineElle évolue en Nationale 3 mais les résultats ne sont, jusqu’ici, pas vraiment au rendez-vous. Désormais, l’ambition est de jouer le haut de tableau. « Ce serait un moyen de redonner un peu de rêve, de dynamisme au club. Si les résultats sont là, cela nous permettrait aussi d’attirer et fédérer de nouveaux joueurs. » espère le président du CMVB. « Il y a vraiment la place pour un vrai sport de salle dans le Tarn. A Castres, derrière le Castres Olympique, on peut avoir un 2ème grand club qui soit un sport de salle avec une équipe fanion féminine. » estime Frédéric Cormary. Il ajoute : « Nous avons une vraie vision sur le volley féminin et particulièrement cette équipe qui va au-delà des résultats sportifs. Nous souhaitions qu’elle soit financée par des femmes cheffes d’entreprises. Il y a aussi des visages de femmes dessinés sur les maillots ».
  • Le club entreprises Il s’agit de réunir les entreprises partenaires du CMVB autour d’un réseau d’affaires. Il permettra de contribuer au développement du club mais aussi à l’activité économique de la ville. Des moments de convivialité (remises de maillots, soirées partenaires) seront proposés pour donner de la visibilité aux entreprises, leur permettre de faire du business entre elles… Grâce à ce club, l’installation de nouveaux joueurs ou joueuses au club pourra aussi être facilitée.
Le nouveau logo du CMVB

Une transition plutôt en douceur

Comme on peut s’y attendre, arriver avec de telles ambitions a pu surprendre l’équipe dirigeante de l’époque. Il faut dire qu’elle n’était plus vraiment dans le schéma traditionnel d’une association avec un président, un secrétaire, un trésorier aux pouvoirs bien définis. « Une sorte de direction collégiale s’était mise en place au fil des années. Cela bridait un peu la prise de décisions et les possibles évolutions. » analyse Stéphane Cabrol. Alors forcément ce nouveau cap proposé a suscité quelques appréhensions. Il raconte : « Nous avons présenté notre projet en janvier. Il y a eu des discussions et il a fallu faire un peu de pédagogie mais les représentants du club on fini par adhérer ». En mai, l’ancien bureau a démissionné et le passage de flambeau avec l’élection des nouveaux dirigeants s’est fait le 9 juin 2021.
L’ancien président, Christian Thoury, les a beaucoup aidés à enclencher la dynamique. « Aujourd’hui, tous voient que des choses se mettent en place. Une joueuse a même obtenu un emploi grâce à ce réseau de partenaires qu’on met en place. » annonce Frédéric Cormary.

Tout est réuni

Fin juillet, le CMVB s’était déjà entouré d’une quinzaine de nouveaux sponsors (Sofram, Missègle, C&G Associés, Siréa, CFPR, Café Jean-Jaurès, Axe Droit, Calvinov, Prosperare, Super U, BPO, VA2C, @com.Tarn, Transeuro, J&G Bonnet.) auxquels s’ajoutent les partenaires institutionnels comme la mairie de Castres, celle de Massaguel, le Département et la Région. Et le travail s’est poursuivi au cours de l’été. En terme de licenciés, le club se stabilise malgré la crise sanitaire qui aurait pu impacter les inscriptions. En effet, les sports de salle ont été malmenés avec les restrictions. C’est d’ailleurs ce qui inquiète le plus le nouveau vice-président : « Le 1er match de la saison en Nationale 3, c’est le 2 octobre prochain contre Puygouzon. Et c’est à domicile ! C’est le derby de la saison au Cosec de Lameilhé. Si, à cause du covid, il ne peut pas y avoir de public notre projet démarrerait mal. Ce match est parfait pour relancer la dynamique autour du club. Sans public, ça tomberait à l’eau ».

Beaucoup de monde à la journée de rentrée du CMVB le 4 septembre dernier.

Les intentions sont donc claires et ambitieuses. La nouvelle équipe dirigeante veut tirer le CMVB vers le haut. Cela devra par des résultats sportifs. Des objectifs précis seront bientôt annoncés, tout comme les noms de deux ou trois recrues significatives (chez les féminines notamment).

 

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