Réalmont va fêter les 750 ans de sa bastide dans un peu plus de trois mois !
Ce n’est pas tous les jours qu’on fête ses 750 ans et ça la mairie de Réalmont l’a bien compris ! C’est la raison pour laquelle elle a choisi de marquer le coup, cette année, à l’occasion de cet anniversaire de taille. L’événement aura lieu sur tout un week-end : celui du 14 et 15 mai 2022. Tarn Me Up en sera le partenaire officiel et vous fera découvrir, tout au long des prochaines semaines et jusqu’au jour J, les festivités qui attendent le public et les acteurs qui les animeront. Voici déjà un aperçu.
Un peu d’histoire d’abord
C’est en effet il y a 750 ans, le 12 mars 1272 pour être exact, que Réalmont a été créée. Le roi de France de l’époque, Philippe le Hardi, avait besoin de renforcer son emprise sur la région. Il faut dire que les seigneurs locaux y avaient une autorité importante. Le monarque y voyait aussi un intérêt sur l’aspect religieux. Il s’agissait tout simplement de conforter la foi catholique dans le secteur alors que l’hérésie cathare avait fortement agité le 12ème siècle et surtout le début du 13ème siècle. C’est pour ces raisons que le roi envoie le sénéchal de Carcassonne, Guillaume de Cohardon, défricher les forêts du Réalmontais pour y fonder une bastide royale. Elle sera appelée « Réalmont » (ndlr : signification : mont royal).
- De nos jours, le centre-ville est constitué de l’ancienne bastide. Sa belle place aux arcades est connue de tous les Tarnais et même au-delà du département. Des arcades qui entourent l’église. Comme dans de nombreuses communes, les remparts ont été détruits mais on peut imaginer leurs emplacements grâce aux boulevards qui encerclent la ville. Le charme du vieux Réalmont est indissociable de son histoire. Comme une évidence, c’est principalement dans cette partie pittoresque de la ville que la fête de la bastide se déroulera.
En 2022 ce sera la fête
C’est donc pour rendre hommage à son passé et à son évolution depuis 750 ans que la municipalité de Réalmont a choisi d’organiser 2 jours de fêtes les 14 et 15 mai prochains. En 1972, elle avait déjà organisé un événement similaire. Cette fois, le projet est porté la commission culture et plus particulièrement par l’adjointe au maire, Nadège Barthe de la Osa. « L’objectif principal de ces 2 journées est d’ouvrir Réalmont à toutes les générations, de tous univers confondus. Tout sera accessible au plus grand nombre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle hormis 2 grosses animations, tout sera gratuit. » précise l’élue.
Vous l’avez compris, l’ambition est de proposer un événement populaire. Il s’annonce aussi dynamique et enrichissant. Ainsi vous retrouvez au programme :
- Des animations médiévales (jeux en bois pour les enfants, catapulte à bonbons, combats,
chevaux, tir d’arbalète, scénettes avec échassiers…). - Un spectacle de feu le samedi 14 mai en soirée.
- Un banquet médiéval le dimanche 15 mai à midi (payant et sur réservations).
- Des visites guidées de Réalmont.
- La confection et l’exposition de blasons à l’effigie de Réalmont et en patchwork.
- La diffusion en continu d’un film de 10 minutes environ sur la construction de la bastide.
- Une exposition dans laquelle toutes les associations qui le souhaitent pourront exposer leur histoire et ce qui les représente.
- Une exposition de cartes postales, collection acquise par la mairie.
- L’installation de panneaux à travers toute la ville qui montreront l’évolution de certains lieux de Réalmont dans le temps.
- Un ou deux concert(s) par le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn.
- Deux conférences musicales.
- Le concert du groupe tarnais Doolin’ le samedi soir sur la place du Foirail (payant et sur réservations). Il joue et compose de la musique irlandaise. Sa renommée est mondiale.
A noter que pour ces deux jours très particuliers, la ville sera entièrement piétonne. Pour nous transporter une nouvelle fois dans le temps, un crieur de rue annoncera toutes les animations.
Retrouvez tous les précisions sur les horaires, les emplacements et les détails de chaque animation dans nos prochains articles sur la fête de la bastide de Réalmont.