Une ville en ébullition, que se passe t-il à la mairie de Graulhet ?
Il y’a de l’eau dans le gaz à la mairie de Graulhet, c’est le moins qu’on puisse dire. Les déboires s’enchaînent et les esprits s’échauffent. La municipalité de Graulhet semble connaître une période difficile. Une majorité qui se divise, des agents qui se disent en mal-être au travail, un projet estival qui met le feu aux poudres, rien ne va plus.
Une situation qui traîne depuis quelques temps
Revenons sur ces derniers mois. La piscine municipale devenue vétuste ferme définitivement en début d’année, un manque pour les associations et les établissements scolaires de la ville. En avril, plusieurs démissions au sein de la majorité municipale sont annoncées, parmi elles, celle du 2e adjoint. Les démissionnaires se rejoignent sur plusieurs points cruciaux : de vives tensions devenues invivables au sein de la majorité, des projets hâtifs au budget démesuré… L’un d’eux évoque même « des combines au sein du parti ».
Le dernier fait en date est un conseil municipal mouvementé. Retransmise en live sur le Facebook de la ville, la séance du lundi 19 juin s’est achevée dans le conflit. Alors que Blaise Aznar, maire de Graulhet, clôt le conseil, Kamel Bataoui élu de l’opposition ne l’entend pas de la même manière et interpelle M. le Maire. L’élu de l’opposition tente en vain de transmettre une information sur la situation des agents de la mairie mais le maire fait couper son micro. La séance se termine dans une ambiance pour le moins tendue. Bis repetita une semaine plus tard, lorsque Blaise Aznar interrompt le conseil municipal alors que Kamel Bataoui essaie, de nouveau, à plusieurs reprises d’évoquer le mal-être des employés municipaux.
Ce climat ambiant se répercuterait, semble t-il, sur les agents de la commune. Au printemps, un questionnaire sur le bien-être au travail est distribué aux agents. De nombreux retours font état d’une situation préoccupante. Sentiment d’inutilité, manque d’épanouissement, détresse, ennui au travail, tensions psychologiques, état dépressif, la liste des sentiments négatifs est longue. Il faudra attendre la rentrée politique en septembre pour que ce gros dossier soit mis sur le tapis du conseil municipal. En attendant, les résultats de l’enquête ont été affichés en mairie.
Un grand projet estival, loin de faire l’unanimité
D’ici-là, place au projet » Grandeur Nature », qui regroupe de nombreuses animations tout au long de l’été, dans la ville. Au programme : de nombreux concerts (Christophe Willem ou encore les 3 Cafés Gourmands sont à l’affiche au mois de juillet), des bals dansants ou encore des activités de plein air autour du Lac de Nabeillou. C’est du jamais vu pour Graulhet !
Les services de la mairie misent tout sur cet événement estival qui aura lieu jusqu’au 2 septembre. Plus de 600 000 euros ont été investis. À l’initiative du projet : la Directrice Générale des Services en poste depuis 2022. Selon nos informations, la récente recrue de la municipalité, aurait déjà connu de fortes tensions et de vifs désaccords dans sa carrière. Notamment à Luchon, sa précédente affectation. Et ce sont ses méthodes qui seraient au cœur des tensions actuelles à Graulhet et particulièrement autour de l’organisation du festival. Il faut dire qu’un succès pourrait faire oublier la fermeture de la piscine municipale en janvier dernier.
L’été graulhetois nous révèlera si le jeu en valait la chandelle. Pour l’heure, les premiers indicateurs semblent révéler que non. Environ 600 réservations étaient enregistrées début juillet pour les 2 gros concerts des 13 et 14 juillet contre 8000 attendues. Cette semaine, la mairie a annulé le concert des Trois Cafés Gourmands le jour de la fête nationale, indiquant qu’elle craignait une résurgence des violences urbaines (qui ont éclaté fin juin suite à la mort de Nahel à Nanterre).