Une nouvelle couvée du couple de faucons pèlerins à la cathédrale Ste Cécile.
Une nouvelle « maman »
Le couple est installé dans le nichoir l’édifice religieux emblématique de la ville d’Albi. Un cycle de reproduction de cette espèce de rapaces a pu reprendre avec l’arrivée d’une jeune femelle depuis l’an dernier. Elle a donné naissance à deux fauconneaux en 2022 et cette année, elle a déjà pondu 4 œufs. Tous au cours du mois dernier. Les 8mars, 11 mars, 14 mars et 17 mars exactement.
La précédente femelle avait été suivie durant 14 ans. Elle était facilement identifiable, car elle présentait une tache sur l’aile. Le rapace avait donné naissance à 48 fauconneaux au total avant de cesser de pondre en 2020/2021 de manière tout à fait naturelle : à cause de son âge.
La vidéo en appui
Comme chaque année depuis 2005, les scientifiques et le grand public peuvent suivre la vie des faucons pèlerins de la cathédrale Ste Cécile en vidéo. Deux caméras ont été installées sur la Cathédrale Sainte-Cécile (avec l’accord de l’architecte des Bâtiments de France) à la suite du partenariat conclu entre la Ville d’Albi et la LPO Tarn. Ces caméras sont pilotées à distance par une équipe du service patrimoine végétal et biodiversité de la Ville d’Albi. Elles sont équipées de capteurs infrarouges et permettent une vision 24h/24.
À noter que le système vidéo a été entièrement modernisé par la Ville au début de l’année 2021, avec installation d’un nouveau micro et de 2 nouvelles caméras HD qui offrent la possibilité de streaming 24h/24. Les images en direct et les moments forts sont visibles exclusivement sur l’application « Albi dans Ma Poche » téléchargeable sur IOS et Android.
Une présence qui dure
C’est en 1989 que la présence de faucons pèlerins sur la Cathédrale Sainte Cécile a été découverte. La nidification en milieu urbain de ce rapace considéré comme l’un des plus rapide au monde en piqué, reste rare dans la région. En 2001, un couple a donné naissance pour la première fois à 3 jeunes fauconneaux et depuis l’espèce s’est reproduite à de multiples reprises. En 2005, la Ville d’Albi a été sollicitée par la LPO Tarn pour la réalisation d’un projet de vidéo transmission du couple nichant sur la cathédrale.