Et de 7 (éditions) pour le salon des cinéphiles et du vinyle de Mazamet !

L’évènement aura lieu les 1er et 2 avril à la Halle de Mazamet. On retrouvera tout ce qui en a fait le succès par le passé mais, cette année, le programme est particulièrement savoureux. Notamment grâce à des projections de films organisées le 1er jour du salon et les 5 jours précédents. Tarn Me Up est partenaire de cette manifestation culturelle.

Le paradis des collectionneurs

C’est un peu l’essence même de ce salon mazamétain : être un marché du cinéma et du vinyle.  C’est d’ailleurs en ces termes qu’il est également appelé. Ainsi, depuis 7 ans, de nombreux exposants viennent présenter et vendre leurs objets tous aussi précieux les uns que les autours et qui on trait au cinéma. Affiches, photos, livres, revues, matériel, gadgets dérivés, DVD, Blu-Ray, CD… il ne manque jamais rien et les passionnés s’y retrouvent. Le salon attire donc, en toute logique, les cinéphiles, les curieux et aussi nombre de collectionneurs à la recherche d’une pépite ou ne demandant qu’à se laisser aller à des coups de cœurs.

Il y quelques années, le salon a vu les vinyles de bandes originales de films faire leur arrivée progressivement sur les stands. Et petit à petit, face au succès que remportent ces disques, il a été décidé de leur laisser plus de place et ce même si les opus n’ont pas de lien direct avec le cinéma. Les amoureux de musique et du grain que propose un bon vinyle seront donc servis !

Cette année 18 exposants seront au rendez-vous.  Ils étaleront leurs précieux objets sur plus de 60 tables. Tous les emplacements de stands sont réservés.

Exemples de vinyles à retrouver sur le Salon des cinéphiles et du vinyle de Mazamet

Du divertissement au rendez-vous

Chaque année, les organisateurs essaient de proposer au public des rendez-vous interactifs autour de l’univers du cinéma. Et pour cette 7ème édition, ils proposent deux animations qui devraient vous faire passer un bon moment. D’abord une initiation à la réalité virtuelle de 10h à 16h les 2 jours. Vous pourrez vous immerger, grâce à des casques de réalité virtuelle, dans les univers de plusieurs films (Star Wars, Zombie Land et Jurassic Park). Action et frissons garantis grâce à ces aventures proposées par le « Reload Gaming Bar » de Castres. Pour participer et s’inscrire, il suffira de se présenter sur place. La session de 10min coûtera 4 euros.

D’autre part, un atelier de doublage de films sera proposé au public le samedi 1er avril de 14h à 17h. Ici, vous avez compris le principe, vous serez mis face à des scènes de films (Camping, Les Bronzés font du ski, Madagascar) dont les dialogues seront sous-titrés. Grâce à plusieurs micros, le challenge sera de venir poser votre sur voix et de rejouer les dialogues à plusieurs. Cela promet de grands moments de rire et vous constaterez certainement qu’il s’agit d’un vrai métier, loin d’être évident. Les sessions dureront environ 35min et sont payantes : 5 euros par personne ou 10 euros par personne pour les 3 extraits. Les places étant limitées, il est fortement conseillé de réserver à l’avance au 06.70.56.81.39. Pour s’inscrire sur place, ce sera auprès de la buvette du salon.

Une superbe affiche du « Kid » de Charlie Chaplin

Un hommage à Robert Hossein

Voilà donc déjà une belle affiche, mais il est vrai que depuis 2 ou 3 éditions, le salon s’exporte aussi dans le cinéma Apollo de Mazamet. Et ce à l’occasion d’un ciné débat en présence d’un invité en lien avec le milieu du cinéma. Et cette année, l’association a décidé d’aller encore un peu plus loin. Le ciné-débat aura lieu le 1er avril à 20h30 à l’issue de la projection du film Madame Sans-Gêne de Christian Jacque mais il viendra conclure une semaine entière de projections. Une semaine d’hommage à Robert Hossein, ce grand acteur et réalisateur français décédé il y a 2 ans et demi à l’âge de 93 ans. C’est la présidente du salon, Eve Marinone, qui en a eu l’idée. Par le passé, elle a pu rencontrer Robert Hossein et elle est restée en contact avec son épouse Candice Patou-Hossein.

Celle qui est elle-même une ancienne actrice sera d’ailleurs présente lors du ciné-débat du 1er avril. Avec Frédéric Lévy, le président fondateur du festival 7ème art de Vittel et ami des Hossein, elle répondra aux questions du public. A l’occasion de cet évènement, une des nouvelles salles de l’Apollo de Mazamet sera baptisée au nom de Robert Hossein.

Côté films, vous pourrez profiter de longs-métrages particulièrement rares au cinéma, restaurés et numérisés :

  • « Crime et Châtiment »  le lundi 27 mars à 21h.
  • « Le Goût de la Violence »  le mardi 28 mars à 18h.
  • « Le Monte Charge » le mercredi 29 mars à 21h.
  • « Du Rififi chez les Hommes » le jeudi 30 mars à 18h.
  • « La Menace » le vendredi 31 mars à 18h.
  • « Madame Sans-Gêne » le samedi 1er avril à 20h30. (Ciné-débat)

Notez qu’une tombola sera également organisée les deux jours du salon. Le gros lot a de quoi donner envie de tenter sa chance. Il s’agit de 2 jours et 1 nuit à Londres afin de visiter les studios Harry Potter Warner Bros. Un beau cadeau valable pour 2 personnes. Le petit-déjeuner à l’hôtel et le trajet pour les studios sont inclus. Il ne restera, à la charge des heureux gagnants, que le trajet aller-retour France-Londres et les autres repas. Evidemment, d’autres lots seront aussi à gagner lors de cette tombola.

Ecrire un commentaire