LES OMEGA 3 C’EST QUOI ?

Vous avez souvent entendu parler des acides gras oméga 3, indispensables au bon développement et au fonctionnement de notre corps.  Il faut avant tout savoir que notre organisme n’en produit pas naturellement, mais peut néanmoins en fabriquer grâce à notre alimentation. On distingue :

  • Les acides gras saturés.
  • Les acides gras insaturés :  parmi eux on retrouve les mono insaturés (comme l’acide oléique dans l’huile d’olive) et les polyinsaturés (oméga 3, oméga 6, oméga 9).

Tous ne peuvent être fabriqués par notre organisme. Il faut donc consommer des produits qui en contiennent. Il existe trois types de gras oméga-3 dans les aliments : ALA, DHA et EPA.  Les ALA sont présents dans des aliments d’origine végétale comme l’huile de lin, les graines de chia etc. Le DHA et l’EPA se retrouvent dans les poissons et les fruits de mer.

Graines de chia

Bon à savoir

Les oméga 3 d’origine animale (foie de morue, maquereau, sardine, hareng, anchois, jaune d’œuf cru (œuf à la coque ou au plat), sont bien mieux assimilés par l’organisme que les oméga 3 d’origine végétale. L’idéal est de varier les deux types.

Quels sont les bienfaits des oméga 3 ?

Les Acides Gras Essentiels OMÉGA 3 (acides gras polyinsaturés) ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Elles ont permis de démontrer leurs grands effets sur l’organisme. Contrairement à beaucoup d’autres graisses, les oméga 3 ont un impact positif sur le corps. Ils sont les constituants essentiels des membranes cellulaires et leur assurent fluidité et stabilité. Ils sont la clé de voûte du fonctionnement cellulaire, des organes (cœur, foie, rein, cerveau…) et donc de l’organisme. Ils améliorent l’équilibre nerveux (mémoire, concentration…), aident à réduire le stress et favorisent l’optimisme et la sérénité . Ils réduisent également les effets du mauvais cholestérol, aident à lutter contre l’hypertension, ont un effet réducteur sur les inflammations (il est d’ailleurs conseillé de vérifier ses apports, surtout en cas de maladie inflammatoire).

Compléments alimentaires à base d’huile de poissons

Les oméga 3 doivent être intégrés dans une vision globale de notre alimentation, en interaction
avec les autres nutriments (glucides, protides, lipides, vitamines, minéraux, oligo-éléments…). N’hésitez pas à demander des précisions à un naturopathe ! Des conseils avisés qui ne se substituent en aucun cas un avis médical.

Une chronique proposée par :

Ecrire un commentaire