Don de cheveux pour les personnes atteintes de cancer : tout savoir sur cet acte solidaire dans le Tarn !
Donner ses cheveux… Pourquoi ?
Nombre de patients atteints du cancer souffrent d’un effet secondaire de la chimiothérapie : l’alopécie. Cette perte de cheveux peut considérablement affecter leur moral et leur estime d’eux-mêmes. Certains se tournent alors vers le port de perruques. Or dans le commerce, les frais d’achat pour une perruque sont très onéreux, et mal remboursés : le prix d’une perruque naturelle sur-mesure peut atteindre plusieurs milliers d’euros !
Face à cette injustice, plusieurs associations œuvrent pour en faciliter l’accès aux malades, dont deux principalement : la première, Solidhair, créée en 2015, revend au kilo à des professionnels les mèches collectées. Elle peut ensuite subventionner l’achat de perruque de patients en difficulté financière. Parallèlement, l’association Fake Hair Don’t Care, créée un an après, confectionne elle même des perruques sur-mesure, faites à la main en France.
La marche à suivre
Les deux associations ne soumettent pas le don de cheveux aux mêmes conditions. Fake Hair Don’t Care accepte des mèches de cheveux de 10 cm minimum, ainsi que les cheveux colorés ou décolorés, tant qu’ils sont en bonne santé. Au contraire, son homologue Solidhair n’accepte les dons qu’à partir de 25 cm, et seulement de cheveux naturels.
Avant d’envoyer ses cheveux à l’association, l’on peut se les couper soi-même, ou se rendre chez un coiffeur partenaire. Le plus ? Certains coiffeurs offrent alors réductions ou soins gratuits ! Audrey Boularan et Cynthia Alibert, co-gérantes du salon AuCyBelle d’Albi, sont partenaires de Fake Hair Don’t Care depuis deux ans. Il leur tenait à cœur d’aider les personnes atteintes du cancer. Elles encouragent donc dès qu’elles le peuvent leurs clientes à « faire cette bonne œuvre pour prendre soin des autres ». Elles regrettent cependant de ne pas en avoir plus fréquemment: « Il nous faut au moins un an pour retrouver autant de longueur à couper… » expliquent les deux coiffeuses.
Témoignage d’une jeune Albigeoise
Jade, 18 ans, a choisi de donner ses cheveux après avoir appris la rémission de la mère d’une amie, atteinte d’un cancer du sein. Cet acte solidaire a beaucoup de sens pour elle : « Dans le monde dans lequel on vit, lorsqu’il est possible de rendre heureuse une personne atteinte d’une maladie, il est honorable de le faire. Pourquoi ne pas donner mes cheveux, qui autrement auraient fini à la poubelle, pour servir une bonne cause ? C’est pour moi une façon d’aider ces personnes à se sentir soutenues et comprises… A se sentir mieux en quelque sorte » ! Après un premier don de 11 cm, Jade a fait pousser ses cheveux pendant deux ans pour en réaliser un deuxième, de 15 cm cette fois. Mais la jeune Tarnaise, qui compte bien redonner ses cheveux à l’avenir, déplore le manque de médiatisation accordée à cette démarche : « Je n’en entends parler ni aux informations, ni à la radio, ni dans les journaux… On en entend surtout parler par le bouche-à-oreille ».
Et dans le Tarn ?
Coiffeurs tarnais partenaires de Fake Hair Don’t Care :
- Rinaldi Coiffure, à Albi (81000)
- AuCyBelle, à Albi (81000)
- L’Atelier Coiffure, à Castres (81100)
- L’Atelier des Coiffeurs, à Murat-sur-Vèbre (81320)
- Le Salon de Séverine Puech, à Trébas (81340)
Coiffeurs tarnais partenaires de Solidhair :
- L’Atelier Rémi Evrard, à Albi (81000)
- Le Salon By Julie, à Lagarrigue (81090)
- Salon Diloy’s, à Castres (81100)
- Le Salon Angel et Gwen, à Castres (81100)
- Nomad’ Coif’ (coiffeur à domicile), à Carmaux (81400)
- Styl’Angie Coiffure, à Carmaux (81400)
- L’Atelier LC2, à Labastide-Saint-Georges (81500)
- Cut & Color, à Gaillac (81600)