La musique et le dessin comme thérapie
Neuf cents millions de personnes souffrent d’un traumatisme émotionnel dans le monde. C’est ce qu’annonce The Orpheus Institute (TOI), une association à but non lucratif basée à Los Angeles et créée, en 2016, par Alain Amouyal et Chantal Desmoulins. Cette dernière, psychopraticienne de métier, a ouvert son cabinet à Castres, en 2013.
L’association permet de “soutenir ceux qui ont connu une situation traumatique quelle qu’elle soit. Peu importe leurs profils : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou même vétérans” grâce à une méthode bien particulière inventée par TOI lui-même, la méthode CAP (Catharsis Application Program). C’est le fruit de décennies de travail et d’observations minutieuses faites sur des milliers de patients, montrant l’action de la musique sur le corps et sur le cerveau.
“Augmenter le désir de communiquer”
CAP est un outil psychothérapeutique qui utilise la musique pour faire émerger des émotions qui peuvent être difficiles, refoulées et qui vont s’exprimer par le dessin.
Le procédé est simple : c’est un programme de 12 semaines à raison d’une séance par semaine (même jour, même heure, afin de créer un cadre), le patient dessine ce qu’il souhaite en écoutant une musique composée par Alain Amoyal, CEO (Chief executive officer équivalent de PDG en France) de l’Institut. Ensuite vient une treizième et dernière séance pour faire le bilan et interpréter les dessins. “Quarante ans d’observations cliniques nous ont montré que dessiner en écoutant certaines musiques sélectionnées pour leur fonction cathartique permettait de diminuer le stress, les peurs, l’anxiété et même certaines douleurs. Cette activité augmente le désir de communiquer et d’interagir avec les autres. Elle renforce un sentiment de paix et de détente.” explique l’institut.
“La musique est présente au quotidien dans notre vie et provoque une variété de réactions émotionnelles, souvent profondes. Elle stimule également un vaste réseau dans notre cerveau que nous commençons à mieux comprendre grâce aux recherches des neuroscientifiques au plan cognitif et affectif.” détaille TOI
Parler par le dessin
Pour certaines personnes, parler de leur trauma est très difficile, voire impossible. Mais justement, dans les thérapies, il faut souvent raconter l’événement pour parvenir à chasser ses démons. C’est là qu’intervient CAP qui est adapté à toutes les personnes, mêmes celles ayant des difficultés d’expression verbale. “Les choses vont s’exprimer symboliquement dans les dessins. La personne peut même parfois dessiner sans avoir l’impression de représenter quelque chose lié à son trauma. Elle va partir sur une autre histoire et indirectement dans le dessin elle va dénouer cette situation de trauma sans avoir à passer par la verbalisation.” précise Chantal Desmoulins avant d’ajouter que “le langage du dessin est plus riche que le langage verbal, c’est le langage de l’inconscient.”
Le dessin, la peinture ou l’expression picturale facilite l’accès à l’hémisphère droit du cerveau, celui de la créativité. “Dessiner apporte une plus grande aisance dans la résolution des problèmes, créé un état global de plus grande vigilance, ce qui permet de faire face aux difficultés de la vie avec plus de clarté.” explique l’institut.
Chantal Desmoulins précise : “Parfois avec une personne souffrante d’Alzheimer, avec quelqu’un qui ne parle pas, on va voir des difficultés émotionnelles, on va comprendre des éléments de son histoire, on va découvrir des centres d’intérêts. Après ça, on va pouvoir faire un accompagnement extrêmement personnalisé.”
Les futurs projets
The Orpheus Institute a pour projet d’élargir le nombre de CAP Facilitator (thérapeutes pouvant appliquer le programme Catharsis Application Program après une formation adéquate) afin de le proposer dans les régions les plus défavorisées du monde.
En parallèle, l’institut a pour vocation d’éduquer et de travailler avec d’autres NPO (Non Profit Organisation) ou fondations ou centres qui s’occupent de santé mentale. “Notre but à moyen terme est de collaborer avec tous ceux qui travaillent à l’amélioration de la vie de leur communauté dans le monde entier. Des communautés frappées par la guerre, les catastrophes, la pauvreté et toutes formes de traumatismes. Ce programme à l’avantage d’être adapté à toute culture, tout environnement et à tout âge.” explique-t-il.
TOI contribue beaucoup à des programmes de recherche. Cette année, ses membres travailleront avec un autre institut, le “Brain and Creativity Institute” dont les recherches traitent des effets de la musique sur le cerveau en développement. De son côté, Chantal Desmoulins envisage d’écrire un livre pour 2023. Il aura pour objectif de faire découvrir et d’expliquer le fonctionnement de la méthode CAP.