Qui a dit qu’un rêve n’était qu’imaginaire ?
Carine, 38 ans, a eu la chance de pouvoir réaliser le rêve de sa vie : être sélectionnée pour participer à la célèbre émission d’aventure Koh-Lanta ! Le tournage s’est déroulé de mai à juillet 2015 en Thaïlande. La diffusion à la télévision a eu lieu de février à mai 2016.
Rappel du jeu :
Koh-Lanta est une émission télévisée d’aventure, diffusée sur TF1, le vendredi soir, en prime time, et suivie par 6 millions de téléspectateurs en moyenne. Environ 25 000 personnes candidatent chaque année.
20 personnes sont sélectionnées pour partir sur une île inhabitée pendant 40 jours. Ils sont répartis en deux équipes et doivent « survivre » avec les peu de moyens du bord. Les jaunes et les rouges s’affrontent sur des épreuves dites de confort (pour gagner des repas, des avantages sur le camp…) et d’immunité (l’équipe perdante assiste à un conseil et doit éliminer un de ses membres).
La condition physique, la résistance physique, le mental, et la stratégie sont sollicités à chaque épreuve. A la fin, il n’en restera qu’un !
Les dates clés de l’aventure de Carine
→ 28 Décembre 2014 : elle envoie sa candidature… (photos + lettre de motivation).
→ 02 Janvier 2015 – 14h : premier appel d’Adventure Line Productions, la boîte de production de l’émission. Premier entretien téléphonique à l’issue duquel on lui dit : « Ok Carine, si on vous rappelle ce soir, c’est que votre profil nous intéresse et que l’aventure continue ».
→ 02 Janvier 2015 – 18h : deuxième appel de la production. Il n’y a plus que 5 000 personnes en lice.
S’ensuit alors plusieurs entretiens devant caméra avec plusieurs jury, sur Paris, avec le directeur de TF1, le directeur de casting, des psychologues, des médecins, des journalistes etc.
→ 23 Avril 2015 – 10h15 : nouvel appel de la production qui lui annonce : « Carine vous êtes parmi les 20 sélectionnés »!
→ 28 Mai 2015 – 10 h : après la pause-café au travail et les aurevoirs aux collègues, départ pour prendre l’avion direction Paris. Une fois arrivée, elle s’envolera dans la foulée pour la Thaïlande.
Notez que la destination de l’aventure lui est inconnue au moment où elle embarque dans l’avion.
Le contexte
Imaginez-vous sur une île déserte, sans famille, sans amis, sans collègues, entouré d’inconnus ayant tous des personnalités fortes et bien différentes. « Il y a, le beau gosse, la belle nana, la mère de famille, le stratège, le sportif, le fourbe (et je reste polie ^^)… En clair, c’est un mélange de fortes identités reflétant notre société pour que chaque spectateur puisse s’identifier » précise-t-elle.
Mélangez le tout avec :
- La faim : il n’y a pas grand chose à manger sur l’île si ce n’est de la noix de coco, du manioc et le fameux riz donné par la production).
- L’inconfort : les candidats dorment par terre, à même le sol, à la belle étoile ou si ils ont été assez habiles, sous une cabane construite par leurs soins).
- Le manque de sommeil : « on dort moins bien par terre accompagné de quelques insectes bien sympathiques plutôt que dans un bon lit » raconte Carine.
- Des conditions météorologiques difficiles : cette saison en Thaïlande s’est passée pendant la mousson donc il y a beaucoup de pluie.
- Des épreuves physiques presque tous les jours : avec la pression d’être éliminé en cas de défaite lors d’une épreuve d’immunité.
Et si vous agrémentez le tout avec 100 000 euros pour le vainqueur du jeu et vous obtenez… Koh-Lanta !
Questions / réponses avec Carine
Que retenez-vous de cette aventure ?
– J’ai vécu des moments inoubliables dans cette aventure qui véhiculent des valeurs humaines extraordinaires. On vit avec ceux qui sont notre nouvelle famille le temps du jeu, les uns avec les autres, 24h/24. On partage le quotidien, les joies, les peines, les trahisons… L’aventure est tellement difficile qu’il faut être solide et fort dans tous les domaines (psychologique, mental, physique…) pour exceller.
Koh-Lanta c’est 80 % de mental ! Alors, oui, bien-sûr qu’il faut être solide physiquement mais c’est aussi beaucoup dans la tête. Tenir des heures sur un poteau ou sur une corde sans rien faire cela requiert de la patience et du mental face aux douleurs physiques qu’occasionnent la position statique.
Pourquoi avez-vous fait l’aventure ?
– J’aime faire beaucoup de sport et j’aime les challenges ! Je suis toujours à la recherche de sensations fortes et extrêmes pour pouvoir repousser mes limites et me dépasser ! Avec Koh-Lanta, j’ai été servie !
Qu’est-ce qui a été le plus dur dans l’aventure ?
– Les conditions climatiques. Nous avons eu beaucoup d’orages et de pluies. Se retrouver dans une cabane non-étanche, en maillot de bain à trembloter parce qu’une pluie diluvienne vous tombe sur la tête et qu’il fait froid, c’est compliqué… Il ne vous reste plus qu’à prier le bon Dieu pour qu’il veuille bien faire cesser ce cauchemar ! Vous vous dîtes : « mais qu’est-ce que je fous là ? » De grands moments de solitude !
Qu’est-ce que prend un aventurier dans son sac ?
– 1 pantalon, 1 short, 1 maillot de bain, 2 tee-shirts, 1 sous vêtement, 2 paires de chaussettes, 1 sweat, 1 casquette, 1 paire de lunette de soleil et… rien de plus !
Sur place vous n’avez vraiment aucun confort (hormis lors des victoires aux épreuves de confort) ?
– Non ! Pas de douche, pas de dentifrice, pas de savon, pas de lessive, pas de toilette, pas de papier toilette, pas d’hôtel hors caméras, pas de montre, pas de réveil et pour les filles… pas de rasoir ! Il faut s’imaginer ce que cela donne au bout de 40 jours !
Quel est votre meilleur souvenir de l’aventure ?
– Les épreuves que j’ai remportées. En équipe : la Course-poursuite, la Gouttière, le Radeau, les Flambeaux, les Poteries, le Cochon-pendu, les Pieux. En individuel : le Grappin, le Koala.
Et le pire souvenir ?
Mon élimination….tout simplement ! C’était le 29ème jour de l’aventure.