La Préfecture a communiqué ce midi (vendredi 16 octobre) lors d’une audio-conférence.
Les constats
- Le taux d’incidence était ce matin (vendredi 16 octobre) de plus de 210 cas pour 100 000 habitants dans le Tarn.
- Tout le département est concerné par l’épidémie. Autant le milieu urbain que le milieu rural.
- Les villes les plus importantes ont souvent un taux d’incidence autour de 270 cas pour 100 000 habitants (Castres et Albi et même Lavaur). Ce qui est une particularité tarnaise c’est que le taux monte parfois à 390 cas pour 100 000 habitants dans de petits villages ruraux.
- La région Occitanie est l’une des plus touchées d’Europe actuellement.
- Environ 600 personnes au minimum (malades + cas contacts) sont arrêtées chaque jour à cause du Covid-19.
- Jeudi 15 octobre, 12 personnes étaient en réanimation, 60 personnes étaient hospitalisées et 2 morts de plus sont à déplorés par rapport à mardi.
- 15 % des tests réalisés sont positifs à ce jour.
- Très net ralentissement des clusters dans le milieu professionnel. Hier une seule entreprise était concernée par un cluster.
- 30 pourcent des personnes testées positives sont aujourd’hui symptomatiques contre 5 pourcent il y a encore quelques jours. C’est principalement dû à la stratégie de test qui est plus ciblée.
Les mesures dans le Tarn ( applicables pour 4 semaines )
(à rajouter aux règles nationales publiées demain dans le décret relatif à l’état d’urgence sanitaire. Notamment la règle de 6 à table ou quand on reçoit chez soi et la jauge de 4m2 par personne pour les salons, foires et autres musées)
- Reconduction des mesures déjà en vigueur ces dernières semaines (à retrouver ci-dessous) .
- Port du masque obligatoire pour tous les regroupements de moins de 6 personnes sur la voie publique de 12h à 3h du matin (jusqu’ici c’était moins de 10 personnes).
- Réouverture partielle des vestiaires convenues avec les responsables de clubs sportifs amateurs. Il sera possible de se changer mais pas de se doucher ni d’échanger longuement avec d’autres personnes. 4 personnes maximum seront autorisées en même temps. Port du masque obligatoire pour tous les plus de 11 ans. Aération continue du local lorsque c’est possible et surveillance des mineurs par un adulte référent.
- Interdiction des rassemblements festifs ou familiaux se déroulant dans les établissements recevant du public (de type L et CTS). (ils étaient jusqu’ici autorisés tant qu’ils ne dépassaient pas la jauge du nombre de personnes). Sont considéré comme festifs les jeux collectifs comme les lotos, jeux de cartes, tombolas, karaokés…).
L’avenir
De nouvelles mesures de restrictions sont à prévoir et seront discutées dès la semaine prochaine. « Le couvre-feu nous menace » a déclaré la Préfète, Catherine Ferrier. Dans les 10 jours, au plus tard, des décisions seront prises.
Rappel des mesures déjà en vigueur ( applicables pour 4 semaines de plus )
- Fermeture des vestiaires collectifs de piscines.
- Interdiction des buvettes et points de restaurations lors des rassemblements, dans les enceintes sportives et à leurs abords immédiats.
- Interdiction de toutes les activités sonores et visuelles diffusées par le ERP de type N et L pouvant être audibles ou visibles depuis la voie publique et susceptible de conduire à des regroupements de personnes de 12h à 7h.
- Pour tous les rassemblements non festifs dans les ERP de type plein air, hors spectacle assis, le nombre total de participants sera calculé sur la base de 4 m2 par personne.
- Interdiction de vente d’alcool à emporter entre 22h et 06h.
- Port du masque obligatoire dans les salles de spectacle et de cinémas (de type L) pendant toute la durée du spectacle.
- Port du masque obligatoire dans tous les marchés ouverts, les marchés couverts, les brocantes, les braderies, les vide-greniers, les fêtes foraines et les bases de loisirs (hormis pendant la pratique d’une activité sportive).
- Port du masque obligatoire à moins de 50 m des entrées réservées au public des crèches, établissements scolaires publics et privés, du lundi au vendredi de 07h00 à 22h00 ainsi que le samedi de 07h00 à 13h00.
- Port du masque obligatoire dans tous les espaces publics des établissements universitaires (ERP de type R) ainsi que dans un périmètre de 50 m autour de ces derniers.
- Port du masque obligatoire ç moins de 50 m des entrées réservées au public des établissements culturels et artistiques (ERP de types S, T, Let Y).
- Port du masque obligatoire à moins de 50 m des entrées réservées au public des établissements sportifs (ERP de type X).
- Port du masque obligatoire aux arrêts d’une gare routière ou ferroviaire et dans un rayon de 50m autour.
- Port du masque obligatoire dans certaines rues des centre-villes d’Albi et de Mazamet.
- Distance d’un siège entre deux personnes dans les tribunes sportives.
- Distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 10 personnes dans les salles de spectacle et de cinéma.
- Interdiction de toute activité dansante dans les ERP et dans les lieux publics, couverts ou non, à l’exception des activités d’enseignement de la danse, des représentations artistiques et de la danse sportive.
- Interdiction de consommer debout dans les restaurants, débits de boissons et cabarets.
- Fermeture des bars à 23h00. Pour les restaurants, possibilité de fermer plus tard mais interdiction de poursuivre leur activité bar au-delà de 23h.
2 commentaires
Dommage pour les auto-écoles et autres corps de métiers qui travaillent avec la proximité…
Pingback: Tarn : le détail des mesures liées au couvre-feu - Tarn Me Up