Après avoir fait le buzz en 2020, le monolithe du Tarn fait de nouveau parler de lui en cette fin 2021 !

Il est apparu ce matin sur les hauteurs de Castelnau-de-Lévis, tout près de la tour du château. Déjà à notre arrivée, des dizaines de curieux étaient venus observer de près l’objet métallique. Cela faisait presque un an que l’œuvre d’art n’avait plus fait parler d’elle. Elle avait fait 2 apparitions fin 2020 : 48h sur la presqu’île d’Ambialet (voir notre article à ce sujet) et 24h à la Capelette de Dourgne (voir notre article à ce sujet).

Cette nouvelle sortie du monolithe n’est pas une réelle surprise. En effet, hier (samedi 18 décembre 2021), notre rédaction a reçu un message du mystérieux collectif à l’origine de ce monolithe. Il se fait appeler « La connaissance c’est l’espoir » et à ce jour personne n’a encore su en identifier les membres. Dans ce mail, il était écrit le message suivant :

UNE ANNÉE DE SOMMEIL, AVANT LE LEVER DU SOLEIL.
DANS L’OMBRE DU TERROIR, L’ACIER SE RÉGÉNÈRE.
AVEC L’ESPOIR DE REVENIR À LA LUMIÈRE.
LE TEMPS EST VENU DE SE DRESSER VERS L’ÉVEIL.

19 décembre 2020 : Ambialet……19 décembre 2021 : ??
Tout portait donc à croire, déjà, que l’œuvre d’art allait de nouveau être visible sur le territoire tarnais ce dimanche. Une photo de l’objet d’acier, isolé dans une forêt était jointe au mail. La voici :
Une photo visiblement reçue également de manière anonyme par les administrateurs du groupe Facebook « Tarn Info ». Dans le mail était aussi joint un lien grâce auquel on accédait à une longue vidéo (1h45) sur laquelle on voit le monolithe, immobile, dans le même environnement que sur la photo.
Le monolithe d’acier qui, rappelons-le, fait près de 3m de haut est toujours aussi impressionnant dans ces paysages naturels. C’est d’ailleurs cet esthétisme qui semble être l’une des motivations des instigateurs de ces opérations autour de l’objet d’art. En 2020, les explications s’étaient faites rares mais ils avaient tout de même apporté quelques éléments de réflexions. Il s’agissait, à priori, de faire passer un message autour de la culture, de mettre en valeur le patrimoine tarnais, de questionner autour d’une œuvre d’art. Il est probable que la philosophie soit toujours la même pour cette nouvelle apparition.
Quoi qu’il en soit, selon nos informations, le monolithe ne devrait rester que de manière éphémère sur le site du château de Castelnau-de-Lévis. Avis aux amateurs : pressez-vous pour aller l’observer de près, avant qu’il ne disparaisse à nouveau.

Ecrire un commentaire