Zoom partenaire jeu concours du moment : Wastendsea !
Au cours de ce mois de novembre (du 20 au 27), Tarn Me Up s’est associé à Wastendsea pour vous proposer un jeu concours sur notre page instagram et sur notre page Facebook (cliquez pour être redirigé). Vous pouvez tenter de gagner 4 t-shirts et un sweat de la collection réalisée par notre partenaire.
Pour Tarn Me Up l’ambition était, une nouvelle fois, de vous proposer un jeu qui soit dans l’air du temps tout en mettant en avant une marque tarnaise.
Et si on profitait de ce jeu pour faire plus ample connaissance avec Wastendsea ? C’est parti !
Aux origines…
L’histoire de cette marque est très récente. Elle est née au cours du premier confinement que la France a connu avec l’épidémie de coronavirus c’est à dire au printemps dernier.
Tout a germé dans la maison de la famille Rodriguez à Saint-Sulpice-La-Pointe, à l’Ouest tarnais, tout près de la frontière de la Haute-Garonne. Daniel Rodriguez, ingénieur textile depuis une vingtaine d’années, avait toujours nourri le souhait de créer sa marque de vêtements. Ce papa de 2 filles qui sont très branchées « mode » avait aussi envie d’imaginer des habits pour elles et leur génération.
Cette période de 2 mois, bloqué chez lui, a donc été l’occasion de plancher sur ce rêve qui est vite devenu réalité.
Une marque qui a du sens
Daniel Rodriguez voulait également que sa marque serve une cause. Originaire d’une région côtière en Espagne, la Galice, ce quarantenaire est depuis toujours sensible à la beauté et à l’importance des océans. C’est donc tout naturellement qu’il a identifié la sauvegarde des océans comme la cause qu’il voulait défendre à travers ses vêtements.
« La fin des déchets dans la mer »
La mode au service des océans…le concept est posé mais peut paraître encore flou. C’est là que la longue expérience du tarnais dans le textile est entrée en jeu. Il connaissait l’existence d’une matière produite à base de plastique pêché au fond des océans ! Concrètement, il est possible de créer des habits avec le plastique qui pollue nos mers et océans.
L’idée était donc toute trouvée pour Daniel Rodriguez qui a ainsi baptisé sa marque « WASTENDSEA » c’est à dire littéralement « la fin des déchets dans la mer.
Le processus de fabrication
C’est la société Seaqual Initiative qui fournit le plastique. Basée dans la Catalogne espagnole, elle affrète des pêcheurs qui récupèrent les déchets dans les fonds marins. Ces bouteilles, sachets et autres emballages plastiques sont ensuite lavés puis transformés en granules de plastique. Ceux-ci sont fondus et transformés en fil polyester. Voilà les étapes du recyclage.
Cette fibre est par la suite associée à du coton bio pour la fabrication des vêtements. Les deux matières tissées ensemble apportent douceur, confort et qualité aux habits de la marque. Actuellement, dans les produits de Wastendsea, on retrouve entre 25 et 50 % de fil issu de plastiques recyclés.
Un style bien identifié
Mais au-delà de la composition du produit et de la cause qu’elle sert, il fallait évidemment qu’on ait envie de porter du Wastendsea sur le plan esthétique. Le choix s’est donc porté vers un univers moderne et populaire : le mood californien.
C’est un genre qu’affectionne la famille Rodriguez mais qui renvoie aussi à « l’esprit » de la marque car la Californie c’est, dans l’imaginaire des gens, directement lié au surf et donc aux océans.
Daniel Rodriguez l’assume : le style de Wastendsea est plutôt jeune. La gamme déjà créée s’adresse donc particulièrement aux jeunes. Les modèles choisis pour promouvoir les vêtements sont d’ailleurs les filles de Daniel et Céline ainsi que des ados de leur entourage.
Les autres générations ne sont pas exclues pour autant. Bien au contraire ! Le dirigeant de Wastendsea nous a confié que des « moins jeunes » se retrouvent largement dans l’univers de la marque. Daniel et Céline Rodriguez le prouvent d’ailleurs eux-mêmes en portant régulièrement leurs propres créations comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Plus qu’une simple marque éco-responsable
Il aura fallu seulement la moitié d’une année entre la naissance de l’idée et le lancement du site internet, mercredi dernier (18 novembre), avec boutique en ligne. Une efficacité à mettre au crédit de l’esprit d’initiative et de l’investissement sans faille de Daniel et Céline Rodriguez.
Un investissement qui va d’ailleurs bien au-delà du simple développement de la marque et de la gamme de vêtements associée. Daniel Rodriguez souhaite en effet qu’une sorte de communauté se créée autour de Wastendsea afin de sensibiliser autant que possible à la sauvegarde des océans.
Il s’est d’ailleurs récemment déplacé dans l’école Marcel Pagnol de Saint-Sulpice-La Pointe pour expliquer aux élèves sa démarche et le processus de recyclage du plastique pêché dans les océans. Ainsi, il a pu leur montrer que des initiatives comme la sienne pouvaient permettre de prendre soin de notre environnement.
Enfin notez que Wastendsea a décidé qu’une partie de son chiffre d’affaires sera reversée à l’association environnementale Project Rescue Ocean qui œuvre pour la protection des océans.
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