Zoom partenaire jeu concours du moment : Le Démappeur ! 

Au cours de ce mois de novembre (du 19 au 26), Tarn Me Up s’est associé au « Démappeur » pour vous proposer un jeu concours sur notre page Facebook (cliquez pour être redirigé) ainsi que sur notre compte Instagram. Vous pouvez tenter de gagner 5 affiches « déco » du Tarn (A3) offertes par notre partenaire.
Pour Tarn Me Up l’ambition était, une nouvelle fois, de vous proposer un jeu mettant en avant un Tarnais et ses talents.

Et si nous en profitions pour faire plus ample connaissance avec « Le Démappeur » ? Allez, c’est parti !

Des cartes au style unique … 

Derrière le pseudonyme « Le Démappeur »  se cache un jeune Albigeois de 25 ans, Dylan Lopez,  chargé de communication et projets pour le réseau Alumni de l’école des Mines d’Albi. Son projet, lancé au printemps 2021, est de concevoir des cartes déco originales de nos régions. « Je voulais aller à contre-courant des cartes classiques et scolaires. C’est pourquoi j’ai opté pour des cartes qui ne respectent pas la réalité géographique mais qui, à l’inverse, font la part belle à des endroits parfois méconnus. » explique l’artiste.

À  ce jour, « le Démappeur » propose à la vente deux types d’affiches, chacune disponible aux formats A2, A3 et A4 : des cartes de localités réalisées dans un style médiéval, à l’image de parchemins anciens, ainsi que, depuis quelques mois, des cartes vintage et colorées des départements. Ce sont ces dernières que vous pouvez gagner grâce à Tarn Me Up cette semaine.

L’originalité de ce projet tient aussi à la grande implication du public. « Le Démappeur » fait volontiers apparaître sur ses créations, les noms des petits villages suggérés par ses abonnés.

Dylan Lopez présentant ses deux formats de cartes.

Une passion de longue date

La passion des cartes et des voyages anime depuis toujours le jeune Tarnais . C’est tout naturellement qu’il s’est orienté vers des études de géographie et aménagement du territoire avant de se spécialiser dans la gestion de projets.  Depuis son adolescence, il exprime sa créativité en laissant libre cours à son imagination sur de nombreux logiciels. Le graphiste autodidacte se souvient : « J’ai appris ça au fil des années en testant beaucoup de choses, des logiciels, des tutos, des heures perdues à réaliser des visuels pas toujours très beaux. Je me rappelle encore essayer de créer des parchemins sur Photofiltre au collège ». Peut-être les prémices de ce que sont devenues les cartes médiévales du « Démappeur ».

Les cartes à inspiration médiévale, un objet très décoratif.

Son moteur : l’enracinement régional

En créant ses affiches uniques, « Le Démappeur » met à l’honneur les départements, villes ou petits villages auxquels sont attachés ses clients. L’orgueil régional, le fort sentiment d’appartenance à un territoire et la fierté qui s’en dégage nous touchent tous. « Parfois, on n’a pas l’impression d’être particulièrement attaché à son territoire, puis il suffit de le quitter pour sentir naître un fort sentiment d’appartenance. On a soudain envie de montrer à tout le monde que son petit bout de terre est mieux que les autres, qu’on a les meilleurs paysages, la meilleure gastronomie… » sourit le graphiste. Il évoque aussi les rivalités « bon enfant » qui peuvent exister au sein d’une même région ou d’un même département. Par exemple entre Ariégeois, Garonnais ou Aveyronnais dans notre région Occitanie. Que vous souhaitiez emporter avec vous un petit bout de notre région en la quittant  ou que vous cherchiez un objet déco représentant un territoire aimé, les cartes du « Démappeur » vous parleront.

Un long processus de fabrication 

La réalisation des cartes à inspiration médiévale est la plus délicate. « Le Démappeur » commence toujours par dresser un inventaire du département en question et doit en reproduire le contour, les frontières, le relief et autres contraintes naturelles. Il doit aussi placer les villes, les sites naturels ou touristiques et les axes routiers. Tout cela, sans jamais oublier la dimension esthétique. En tout et pour tout, il passe parfois une dizaine d’heures sur la fabrication d’un exemplaire de ce format d’affiches. Ce processus est évidemment d’autant plus long qu’il ne connaît parfois pas du tout le territoire à travailler. « Le Démappeur » se souvient ainsi de la difficulté de réalisation d’une carte de la Loire (42), département qu’il ne connaissait absolument pas ! Il en garde cependant un très bon souvenir car les locaux lui ont conseillé de nombreux lieux à visiter.

En ce qui concerne les affiches vintage et colorées, l’artiste se réfère toujours à une carte routière du département et place les plus grandes villes, puis les moyennes et enfin les plus petits villages. Son travail consiste ensuite à harmoniser au mieux sa conception en jouant sur les couleurs, les tailles et les espacements des toponymes représentés.

Une affiche vintage de l’Aveyron.

En outre, il ne faut pas sous-estimer le temps consacré à la partie « communication » et à la prise en charge des commandes.

Et plus tard ?

Bien que le format d’affiches lui semble le plus universel et le plus adapté à son art, « Le Démappeur » n’exclut pas de proposer un jour d’autres types de produits, comme des T-shirts notamment. Mais avant cela, il compte s’attaquer aux nouveaux formats d’affiches qu’il a déjà en tête. « Des formats tout aussi colorés mais qui font des focus sur d’autres territoires : les villes ou villages eux-mêmes. » décrit Dylan. Ouvrir son champ de travail à l’international plairait aussi à ce passionné de voyages.

Sa règle d’or ? Tester! « Continuer à tester des choses, que ce soit des formats, des couleurs, des idées… » explique-t-il avant de citer Henri Matisse: « La créativité demande du courage ».

S’il n’en est pas encore à se lancer totalement dans cette activité, il n’écarte cependant pas l’éventualité d’ouvrir des boutiques éphémères ou de collaborer avec des artisans locaux, toujours dans cet esprit « territorial » qui lui est cher.

Pour voir et acheter ses produits : 

Les produits du « Démappeur » sont tous disponibles sur sa page Etsy (cliquez pour être redirigé). Pour consulter ses affiches et participer à leur création, rendez-vous sur ses pages Instagram (@ledemappeur) ou Facebook.

Ecrire un commentaire