La photographe toulousaine Emmanuelle Choussy est l’auteure de l’ouvrage édité par la maison d’édition tarnaise Yucca Editions.
Le projet trouve son point de départ dans une exposition nommée « Pures » et réalisée l’année dernière par Emmanuelle Choussy. Celle qui a passé 6 ans à Los Angeles, aux Etats-Unis, avait exposé à l’espace Rémésy, aux Carmes à Toulouse, une série de clichés issus de son expérience américaine. Il s’agissait de nus californiens et une partie des bénéfices avait été reversée à la Ligue contre le cancer.
La photographe spécialisée dans la photographie de mode, de nu artistique et de célébrités est sensibilisée à cette cause depuis longtemps.
Après le succès de l’exposition qui a duré 3 mois, l’artiste a souhaité continuer à faire vivre ces photos. C’est ainsi qu’elle a décidé de créer un livre regroupant 70 clichés, principalement le meilleur de ses années US.
Cette fois, la volonté est d’aller plus loin que les nus artistiques de l’exposition. Il s’agit surtout de montrer la splendeur de la femme sous toutes ses formes, sous toutes ses coutures. Dans « Women » on découvre des stars comme Ilona Smet, Paris Hilton, Mélissa Mars, Jade Leboeuf ou encore Sabrina Carpenter mais aussi des modèles californiennes et toulousaines.
On y retrouve aussi l’actrice française, Laëtitia Eïdo, connue notamment pour son rôle dans la série « Fauda » diffusée sur Netflix. C’est la marraine de l’ouvrage. Elle en a d’ailleurs rédigé la préface.
Les photos sont accompagnées de citations fortes qui parlent à Emmanuelle Choussy telles que « je suis quelqu’un de bien mais pas un ange. Je pêche mais je ne suis pas le diable » de Marilyn Monroe.
Evidemment, la photographe toulousaine a voulu, une fois encore, que l’oeuvre serve à la lutte contre le cancer. On peut s’imaginer que ces photos de femmes fortes peuvent particulièrement mettre le focus sur les cancers féminins mais c’est vraiment sur tous les types de cancer que l’auteure a voulu sensibiliser.
Un engagement qui va jusqu’à l’intérieur même du livre. Deux pages sont consacrées à Ligue contre le cancer. Un euro de la vente de chaque livre est reversée à l’association.
De son côté, la co-fondatrice de la maison d’édition « Yucca Editions » basée à Carmaux, Stéphanie Chaulot, a été emballée immédiatement par le projet « Women ». La puissance des photos et la cause qu’elles servent ont suffi à la convaincre de publier cet ouvrage.
Une publication qui est intervenue le 26 septembre dernier. Ce mois-ci, dédié à la lutte contre le cancer du sein, avec l’opération nationale Octobre rose, divers événements de promotion du livre sont organisés dans la région toulousaine.
Où se procurer le livre
- Sur la boutique de Yucca Editions : https://boutique.yucca-editions.fr/fr/la-decouverte/59-women.html
- Dans le circuit habituel : Fnac, Cultura, Amazon, grandes librairies etc.
Retrouvez ci-dessous une vidéo au sujet de l’exposition « Pures » de 2019 :