Un trophée pour récompenser la parité dans les collectivités.
L’association Elles aussi, agissant la parité dans les instances élues, va lancer le « Marianne de la Parité ». Ce trophée récompense les acteurs engagés vers une démocratie paritaire. C’est la première fois qu’il sera mis en œuvre par l’antenne occitane de l’association. Il a pour thème les intercommunalités.
Un problème de parité dans les structures démocratiques françaises
En France, seulement 1 maire sur 5 est une femme. Les proportions sont pires au niveau intercommunal puisque seulement 1 président d’intercommunalité sur 10 est une femme. En Occitanie, la statistique n’est pas mieux. Au contraire, puisque cela ne concerne que 1 président sur 14.
Avec ce nouveau trophée, l’association cherche donc à remplir plusieurs objectifs. Tout d’abord, celui de récompenser et mettre à l’honneur les intercommunalités qui sont paritaires, ou y tendent, d’elles mêmes. Et cela sans attendre d’obligations réglementaires. Ensuite, il s’agit de rendre visible les femmes qui se sont engagées et de sensibiliser les élus et la société sur le manque de parité. Enfin, l’idée est aussi d’impacter les politiques d’égalité femmes-hommes sur les territoires des EPCI (établissement public de coopération intercommunale) concernés.
Lancement des Mariannes de la Parité le 6 juillet
Le lancement du trophée aura lieu le mercredi 6 juillet à l’Hôtel de Région, à Toulouse, à 19h. Le jury, composé d’hommes et de femmes issus de milieux différents, sera présenté, ainsi que la Marraine d’honneur. Cette dernière sera Isabelle Germain, une journaliste engagée pour le statut des femmes dans la société mais également auteure et créatrice d’entreprise (notamment Les Nouvelles News). Elle est spécialisée dans les sujets économiques, le statut des femmes dans la société et leur sous-représentation médiatique.
A l’occasion de cette soirée, une table ronde sur la thématique « Intercommunalités: les nouveaux enjeux de la parité » aura également lieu.
Le jury se réunira ensuite en septembre 2022 afin d’étudier les grilles d’évaluation des EPCI et attribuer les prix. Enfin, deux cérémonies auront lieu en octobre 2022 pour les remettre. Une aura lieu à Toulouse pour l’Ouest de l’Occitanie et l’autre à Montpellier pour l’Est.