Réalmont : la sculpture à nouveau à l’honneur
Le 22 juin, s’ouvrira la 5ème édition du Symposium international de sculpture de Réalmont. Pendant 6 jours, 5 sculpteurs du monde entier seront à l’œuvre à la vue du public. Une manière de démocratiser la sculpture et de rendre l’art toujours plus accessible dans la ville du centre du Tarn.
Du partage et des échanges
Durant 5 jours, la place du Bosquet de Réalmont va se transformer en atelier géant. En effet, du 22 au 27 juin, 5 sculpteurs internationaux ( Argentine, France…) viendront réaliser des œuvres sur de la pierre et du bois. Le public pourra également participer en sculptant lui-même la pierre. C’est Yannick Robert, directeur artistique de l’événement, qui dirigera cette animation.
Après une année marquée par la guerre en Ukraine, le thème de la paix est apparu comme une évidence pour Yannick Robert. Contrairement aux précédentes éditions, il n’y a pas eu d’appels à candidature, les sculpteurs ont tous été invités par l’organisation.
Un projet pédagogique
En plus des sculptures qui prendront forme sur place, une sculpture est déjà prête. Elle a été réalisée par les enfants des écoles Jacques Durand et Saint Joseph. Depuis plusieurs semaines, Yannick Robert a donné plusieurs cours d’initiation dans ces établissements. Environ 120 enfants ont donc participé à la création de cette sculpture qui a trouvé son inspiration également dans le thème de la paix. Les bénéfices liés à sa vente permettront de financer du matériel d’arts plastiques pour les deux écoles.
« Je suis un défenseur des sculpteurs »
Lui-même sculpteur, Yannick Robert est logiquement désireux de soutenir ses homologues. Après 10 années de participation à divers symposiums internationaux, l’idée de proposer à une collectivité du département un accompagnement dans la mise en place de ce type d’événement lui est venue assez naturellement. Il a contacté le service culturel de Réalmont pour proposer ses services dans ce domaine, depuis cinq ans maintenant ce partenariat fonctionne à merveille. L’objectif de Yannick Robert de permettre aux sculpteurs d’échanger leurs techniques est atteint .
Il y a aussi un intérêt financier pour les artistes mais aussi pour la commune. Acheter des sculptures afin de décorer ses espaces publics revient vite très cher pour une commune. Les symposiums comme celui de Réalmont permettent donc d’obtenir ces œuvres d’art à moindre coût. Pour les artistes, c’est la certitude de voir leurs productions vendues, vu que cette année, les sculptures seront automatiquement achetées par la commune.