Le coup d’envoi d’un site innovant a été donné officiellement ce lundi 07 décembre 2020.

Avant de vous en dire plus, sachez que c’est en quelque sorte l’évolution de la page Facebook dont Tarn Me Up vous avez parlé il y a quelques semaines ( voir notre article ici ) !

Une association de 2 idées

D’un côté, il y avait Candice et François qui étaient à l’origine de la création de « Dansmazone81 » sur Facebook. Ils avaient mis en place, sur le réseau social, un système gratuit de promotion des commerçants tarnais en repartageant leurs actualités, leurs horaires de click & collect, leurs offres, etc.
L’idée était de donner une vitrine supplémentaire aux commerçants durement touchés par les confinements de l’année 2020 (liés à l’épidémie de Covid-19).

D’un autre côté, il y avait Gaëlle et Pierre qui réfléchissaient depuis plus d’un an à un concept autour de la consommation de proximité.
Pour eux, la réflexion de donner un coup de pouce aux commerces du coin à l’heure de l’avènement du commerce en ligne était donc déjà existante avant la crise sanitaire.

Les membres des deux binômes sont presque tous originaires du Tarn et sont réellement attachés aux commerces de proximité. Ils ont donc joints naturellement leurs forces pour développer ensemble un projet abouti.

Le concept

« Private Tarn » est né il y a quelques jours seulement. C’est un site internet une application mobile à la fois. Cette dernière est téléchargeable sur l’Apple Store et le Google Play Store.

Concrètement, vous pouvez retrouver sur ces deux outils, des promotions sur des produits vendus par des commerces tarnais. Comme pour des ventes privées classiques, les produits sont choisis par les commerces et sont limités. En clair : tous les produits présents dans les boutiques ne sont pas recensés sur le site et l’application.

Dans la même logique, seule une dizaine de commerçants seront recensés en même temps pendant la durée des ventes privées ( entre une semaine et 15 jours ). L’objectif est de ne pas noyer dans la masse les commerçants mais au contraire de les mettre vraiment en lumière et de donner toutes les chances à leurs promotions.

Commande en ligne – paiement sur place

Alors comment ça marche ? C’est très simple : vous surfez, vous choisissez les produits qui vous intéressent et vous les mettez dans votre panier à la manière de n’importe quel site de vente en ligne.
Mais là où se démarque « Private Tarn » c’est qu’une fois que vous validez votre commande, vous ne payez pas via le site ou l’application. Il faut attendre de recevoir un mail de validation qui vous informe que votre commande est prête puis vous allez la régler et la récupérer directement dans le magasin concerné.

L’objectif, pour les 4 créateurs du projet, est de maintenir ce lien réel client-commerçant. Selon eux, c’est l’essence même du commerce surtout quand on parle de commerce de proximité.
C’est aussi une manière pour eux de se démarquer des autres initiatives, comme la leur, qui ont émergé ces derniers mois.

Les avantages

Pour les consommateurs :

  • acheter local
  • connaître de nouveaux commerçants
  • bénéficier d’offres exclusives

Pour les commerçants :

  • toucher un public qu’ils n’auraient peut-être pas touché avant
  • générer du trafic dans leurs boutiques
  • faire des ventes additionnelles lors du passage des clients.

L’aventure ne fait que commencer

Pas moins de 6 commerces ont accompagné « Private Tarn » pour le lancement du site et de l’application ( Rrun, Les Chocolats de Josépha, Couleur Café Albi et Castres, Neo Mam, Chez Ginette et Jeannette ). Leurs ventes privées ont démarré hier ( 07 décembre ) et se terminent le 16 décembre.

D’autres belles affaires suivront dans les prochaines semaines. Si vous êtes commerçants et intéressés par la démarche vous pouvez contacter « Private Tarn » via un formulaire sur le site.

Pour le lancement, les premiers commerçants peuvent profiter de la gratuité pour apparaître sur le site et l’application mais l’équipe réfléchit évidemment à son modèle économique. Candice, Gaëlle, François et Pierre ont tous un travail à côté de ce projet dans lequel ils s’investissent corps et âmes depuis un mois. A moyen terme, le référencement sur « Private Tarn » deviendra certainement payant en fonction du nombre de jours de visibilité.

Ecrire un commentaire