Découvrez le palmarès complet de la 27ème édition du festival « Les Œillades » du cinéma francophone d’Albi.

Ce rendez-vous du cinéma albigeois vient de se clore hier (dimanche 26 novembre). Il avait démarré mardi dernier. Avec 50 films projetés et 42 invités, la variété et la qualité des échanges étaient encore au rendez-vous. Et comme chaque année, des prix ont été décernés. Retour sur ces récompenses.

Les longs métrages

C’est « Amal » qui a obtenu le Prix du Public. Le film raconte l’histoire d’Amal (incarnée par Lubna Azabal), une enseignante dans une école bruxelloise. Elle encourage ses élèves à cultiver l’amour de la lecture et à défendre la liberté d’expression. Et ce, quitte à se mettre en danger. Grâce à ses méthodes pédagogiques audacieuses, elle va bouleverser la vie de ses élèves. Le film aborde un sujet très actuel, alors que dans notre pays un professeur a été tué à Arras lors d’une attaque terroriste, il y a un mois et demi.
Il était projeté le samedi (25 novembre), en Première Française, dans la salle Arcé à 17h, durant « Les Œillades ». Jawad Rhalib, le réalisateur était présent ainsi que l’un des comédiens Mehdi Khachachi. Les organisateurs du festival sont ravis qu’il ait obtenu ce Prix parce que l’équipe de la programmation avait été très touchée lorsqu’elle l’avait visionné. Notez qu' »Amal » recherche un distributeur en France.

Capture d’écran du film « Amal »

Du côté du Prix du Film Vert, c’est « Sitabaomba, chez les zébus francophones » qui est le lauréat. Ce documentaire s’intéresse à une situation récemment vécue par certains habitants de Madagascar. Quand les rizières autour de leur village est convoité pour un projet présidentiel, des paysans s’unissent pour lutter et les enfants montent un spectacle de théâtre d’objet avec l’espoir d’en faire une arme de médiatisation massive.
Le réalisateur Nantenaia Lova était présent lors de la projection en avant-première hier (26 novembre) à 20h dans la salle Arcé. Le film a donc remporté ce prix spécial en lien avec la thématique de la naturé voulue par l’organisation cette année. La récompense a été remise par Trifyl, partenaire privilégie des Œillades cette année. « Sitabaomba… » recherche lui aussi un distributeur en France.

Capture d’écran du film « Sitabaomba, chez les zébus francophones »

Les courts-métrages

« Le syndrome » a séduit les jeunes spectateurs du festival. Il a, en effet, obtenu le Prix du Jeune Public dans la catégorie des courts-métrages. A l’écran, on découvre la relation de Sophie et Julien qui se sont connus sur Internet. Après des jours d’échanges écrits, les voilà qui se rencontrent enfin en vrai pour la première fois. Mais julien est curieusement très silencieux… Nous n’allons pas en dire plus pour ne pas gâcher le suspens si vous avez l’occasion de le visionner.
Cette œuvre de moins de 9min a été plébiscité par 4 classes de 4ème de 4 collèges tarnais (Jean Jaurès d’Albi, Victor Hugo de Carmaux, Gambetta de Rabastens et  Louisa Paulin de Réalmont). Ce sont elles qui ont décerné le Prix. Grâce à cette récompense, le court-métrage signé Zulma Rouge a aussi obtenu 1500 euros de la part de l’association Ciné Forum (en partenariat avec le Département du Tarn et le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées) qui organise « Les Œillades ».

Capture d’écran « Le syndrome »

Enfin, le Prix du Public de la catégorie courts-métrages a été décerné à « Linge Sale ». La réalisation d’Alexandre Lança évoque la vie d’Arthur qui vit seul. Il a une vie bien rangée et ordonnée mais l’arrivée de son petit frère de onze ans, qu’il n’a pas vu depuis des années, va créer le désordre. Là aussi, l’oeuvre a obtenu une dotation de 1500 euros offerte par l’association Ciné Forum (en partenariat avec le Département du Tarn et le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées).

Capture d’écran de « Linge Sale »

Ces deux courts ont été projeté au cinéma Lapérouse jeudi (23 novembre) au cours de la séance de 9h15.

Ecrire un commentaire