Organisé par l’IUT de Chambéry, toutes les filières MMI de France participent à un festival en ce moment.
« MMI » cela veut dire Métiers du Multimédia et de l’Internet. Et, en toute logique, cet événement permet aux étudiants de cette filière de mettre en application ce qu’ils apprennent tout au long de l’année dans le domaine du graphisme, de la communication, du montage photo/vidéo, du codage, de l’animation, du webmastering etc. Seuls les « 2ème année » peuvent participer. Afin de mettre en avant leur savoir-faire, leurs œuvres sont exposées dans leurs établissements respectifs. A Castres, on peut notamment les voir dans le hall d’entrée de l’IUT.
Les jeunes castrais ont choisi le thème du « temps » pour leurs créations. L’exposition s’appelle d’ailleurs « Les coulisses du temps ». Ils ont travaillé sur des supports très variés comme nous le dit l’un d’eux, Gaëtan, chargé de communication pour cette exposition : « ça peut être des affiches, des sites internet (par exemple un site répertorie les meilleurs titres de films depuis 1980), des vidéos animées, des jeux etc. Il y a plusieurs catégories dans le festival ».
Au total, à Castres une quarantaine d’étudiants participent à ce concours. « C’est valorisant d’exposer son travail et c’est toujours intéressant de se mettre en situation de compétition. On ne peut qu’en tirer des bénéfices. » estiment Gaëtan. Un jury sera chargé d’élire les meilleures œuvres avec récompenses à la clé. C’est l’établissement du gagnant qui se chargera d’organiser la prochaine édition.
Quelques exemples de création ci-dessous :