Le Club de golf d’Albi Lasbordes accueille le championnat de France D2 d’aujourd’hui (23 mai) jusqu’au dimanche 26 mai. L’équipe albigeoise qui sera à domicile cherchera à remonter en D1, championnat duquel elle était pensionnaire l’année précédente.
Un enjeu important
D’aujourd’hui à dimanche, ce sera l’ébullition sur les installations du golf d’Albi Lasbordes. Le club accueille , pour la première fois de son histoire, le championnat de France amateur deuxième division de golf. L’équipe d’Albi vise la montée en première division pour regagner sa place de l’édition 2022/2023. La dénommée «Gounouilhou» représente le plus haut niveau de golf amateur français. Pour l’anecdote, il est aussi le plus ancien championnat de France par équipe avec une création en 1926.
Pour en revenir au sujet principal, c’est-à-dire le championnat de D2 amateur, le principe de ce tournoi est simple. 2 poules de 16 équipes composent le tableau de cette compétition. C’est la poule B qui joue le championnat en terres albigeoises, alors que la poule A s’affronte en Touraine. A l’issue des épreuves, seuls 4 clubs seront promus dans l’élite : les deux meilleurs de chaque poule. Les équipes viennent de toute la France. Certaines sont même très réputées comme le Paris Country Club, La Nivelle ou encore Chiberta.
D’un point de vue calendrier, les équipes ont pu reconnaître le parcours hier (mercredi 22 mai) et c’est aujourd’hui et demain qu’elles débutent les confrontations. Cette première étape s’appelle les strokeplay. Les 8 meilleurs clubs qualifiés à l’issue de cette première étape s’affronteront de nouveau samedi et dimanche. Pendant ce temps-là, les 8 moins bonnes équipes se départageront lors de barrages pour le maintien en D2 ou la descente en D3.
A Albi : des jeunes du cru
L’équipe du golf d’Albi Lasborde a le talent nécessaire pour bien figurer. Les Albigeois ont d’ailleurs une spécificité dans leur équipe. En effet, elle n’est composée que de jeunes formés au sein de l’académie du club. Pierre Brunerie, président de l’AS du golf d’Albi explique le fonctionnement de ce centre de formation à succès. « Il y a des écoles de golf qui commencent à partir de 8 ans et qui sont gérées par UGolf d’où l’on recrute des jeunes à forts potentiels dans l’académie de Jean-François Guillerm, qui est notre pro depuis plus de 15 ans à Albi ». Ce professionnel suit alors les jeunes recrues et travaille avec eux jusqu’à ce qu’ils puissent peut-être intégrer l’équipe qui participe aux championnats de France.
De plus, l’équipe albigeoise sera cette année, l’une des plus jeunes de la compétition. Ses joueurs ont entre 15 et 24 ans. Plusieurs au sein de ce collectif sont d’ailleurs aux portes du monde professionnel. Une nouvelle génération prometteuse donc parmi les 450 membres du club d’Albi.
Le golf à la conquête des Albigeois
Enfin, fort de l’opportunité d’accueillir un tel événement, le golf d’Albi compte bien profiter de sa chance pour proposer aux Albigeois une immersion dans le golf de haut niveau. Le but pour Pierre Brunerie est de faire découvrir le golf au plus grand nombre. « Nous voulons aussi combattre certaines fausses images qui peuvent être véhiculés sur le golf. C’est un sport accessible à tous et c’est un sport qui n’est pas déconnecté des réalités actuelles telle que l’environnement. » renchérit-il en montrant un tableau sur lequel est exposé les actions faites par UGolf Albi – Château de Lasborde pour être respectueux de l’environnement.
Pour ceux qui voudraient voir les compétiteurs de près, sachez qu’il sera possible de les approcher à trois points différents. Aux abords de trois trous : le numéro 1 (le départ), le numéro 12 et le numéro 18 (l’arrivée). Le tout dans un cadre idyllique puisque le golf d’Albi, ce poumon vert de 50 hectares, offre un havre de paix incroyable. On y a aussi une vue imprenable sur la cathédrale Sainte-Cécile.