Le Tarn traversé par le Tour de France.
La grande boucle a débuté ce dimanche 4 juillet à Copenhague. L’arrivée finale est prévue un peu plus deux semaines plus tard. A l’occasion, de nombreuses régions françaises sont visitées par les cyclistes internationaux. L’étape 15 aura lieu le dimanche 17 juillet et doit se dérouler en grande partie dans le Tarn.
Les cyclistes vont démarrer de Rodez à 11h05 pour arriver à Carcassonne en fin d’après-midi. L’arrivée dans le Tarn est prévue à 12:22 pour les caravanes qui ouvrent la course. Dans un premier temps, le Tour passera par Valence d’Albigeois avant de descendre vers Ambialet. Les coureurs se dirigeront , par la suite, vers Villefranche d’Albigeois. De là, ils pédaleront pour rejoindre Réalmont en passant par Mouzieys-Teulet. La destination suivante est Lautrec, puis Vielmur-sur-Agout et enfin Puylaurens.
L’un d’entre eux est d’ailleurs originaire de la région. Benjamin Thomas est né à Lavaur et court sous le maillot Cofidis. Il a déjà remporté 4 titres de champions du monde de cyclisme sur piste et s’essaie maintenant à la route. Actuellement il occupe la 72ème place du classement général. Il a notamment terminé 10ème sur l’étape du 5 juillet reliant Dunkerque à Calais. A l’issue de la quatrième étape la maillot jaune est porté par le belge Wout Van Aert.
Les 176 cyclistes devraient passer environ deux heures dans le département avant de rejoindre la Haute-Garonne. Il est possible d’aller assister au passage du peloton, sans oublier toutefois de rester respectueux des sportifs. Les horaires détaillées sont disponibles sur le site officiel du Tour de France: ici.