Les Koh’équipières se lancent un nouveau défi : le « Trek elles marchent » !
4 femmes dont une Tarnaise vont marcher pendant plusieurs jours en plein désert. Pas de quoi faire leur faire peur pour autant, elles sont habituées à se lancer des challenges. Toutes ont, en effet, participé à au moins une édition de l’émission de TF1 « Koh-Lanta ». D’où le nom de leur équipe. Elles partent ce vendredi 25 février pour une aventure qui durera jusqu’au 04 mars. Tarn Me Up est partenaire des « Koh’équipières ».
4 aventurières
Vous les avez toutes vues, en train de survivre sur une île déserte, en prime time sur la première chaîne de France. Dans cette bande, on retrouve Magali (Koh-Lanta 2021), Raphaële (Koh Lanta 2009 et Koh-Lanta le choc des héros en 2018), Maud (Koh-Lanta 2002 et Koh-Lanta la revanche des héros en 2021) et Carine (Koh-Lanta 2015). Au-delà de leur participation au célèbre programme télévisé, elles ont d’autres points communs. Elles sont toutes originaires du Sud pour commencer. Et puis : « On a toutes le même état d’esprit. » précise Carine, la Tarnaise de l’équipe. « On s’est dit qu’on était complémentaires et on avait vraiment envie de repartir dans une aventure au cours de laquelle on retrouverait des conditions un peu extrêmes. » ajoute-t-elle. C’est ainsi que l’idée de participer ensemble au « Trek elles marchent » est née. Elles forment la Team numéro 60.
Notez qu’une autre équipe composée d’anciennes participantes de Koh-Lanta sera également sur la ligne de départ de ce trek (ndlr : Les Kohpines, team numéro 38). « Il n’y a pas trop de compétition entre nous. On est plus dans le partage et dans l’entraide. » estime Carine. Et elle ajoute avec un grand sourire : « Ce serait pas mal d’être deux équipes de Koh Lanta sur le podium quand même » !
Un trek entièrement féminin et solidaire
Le « Trek elles marchent » est organisé depuis 2016 par l’association « Défi du coeur ». L’objectif est d’associer un défi sportif à une action solidaire. Il est aussi le 1er trek d’orientation entièrement féminin. Concrètement les participantes passent 4 jours à marcher dans le désert du Sahara marocain. Chaque équipe doit trouver 4 bornes dispersées au milieu de l’immensité de sable.
Cette année, elles devront parcourir environ 30km par jour. « Bien entendu c’est sans GPS. On a seulement droit à une carte, une boussole et de quoi manger un peu et boire surtout.« raconte l’Albigeoise Carine. Si elles ne trouvent pas certaines bornes, leur marche pourra continuer mais elles perdront nécessairement des points pour le classement final. En parlant classement, les « Koh’équipières » et les 59 autres équipes devront faire appel à leurs connaissances en plus de leurs capacités d’orientation et physiques. En effet, à chaque borne trouvée, elles devront répondre à un petit QCM qui leur rapportera des points. Et puis, pour apporter un peu plus de piment : les participantes devront également localiser, chaque jour, l’emplacement du campement dans lequel elles passeront la nuit ! Une troupe d’environ 80 personnes sera chargée de la logistique dans le désert tout au long de l’aventure.
C’est à l’issue de ces 4 jours intensifs qu’arrive la partie « humanitaire » de l’évènement. Le 5ème jour est dédié à une action auprès des habitants locaux. Carine explique : « On profite de notre présence pour améliorer le quotidien des villageois. Par exemple, au cours des précédentes éditions, les filles ont planté des palmiers, ont construit des murs ou des fours à pains, ont réalisé une frise dans une école ». C’est l’association qui organise l’opération directement avec les villageois. Les participantes ne sauront qu’au dernier moment ce qu’elles feront pour les aider. Le lendemain de cette journée ce sera la partie plus festive avec une soirée de clôture prévue (ndlr : le 3 mars) avant de rentrer en France.
Un préparation entre sport et sponsor
Evidemment, ce genre de challenges ne s’improvise pas. Dispersées un peu aux quatre coins du Sud, Raphaële, Carine, Maud et Magali n’ont pas pu se voir très régulièrement. C’est donc chacune de leur côté qu’elles se sont préparées. Elles ont pratiqué très régulièrement de l’activité physique pour être certaines que leurs corps tiennent dans les conditions du Sahara. Il faut dire que là-bas la température oscille actuellement entre 30 et 40 degrés. Marcher près de 120km dans ces conditions demande d’être un minimum en forme. « Ces derniers jours, je faisais du sport 6 jours sur 7. Du VTT, de la salle, du renforcement, de la marche… » précise la Tarnaise.
Il a fallu aussi faire un gros travail sur le plan financier. Toutes les équipes doivent réunir un budget pour participer et aussi du matériel. C’est aussi ça l’aventure : celle de la recherche de sponsors. Et le moins que l’on puisse dire c’est que « Les Koh’équipières » s’en sont sorties comme des chefs ! « C’est particulier comme exercice parce que, dans nos activités professionnelles, on n’est pas toutes amenées à être dans la communication. Ce ne sont pas non plus des compétences naturelles pour tout le monde. Mais on a bien travaillé sur le dossier de sponsoring, on l’a bien présenté à des entreprises et vraiment elles ont été d’un soutien considérable.« raconte Carine. L’équipe a ainsi pu réunir 14 partenaires autour de leur projet (Celeste, Bimpair, Equip’tel, M&Jfitness, Le Moulin des tréans, Axa Alès, Edipoles, My Li, Tarn Me Up, Majestee, Decathlon Ales, Net Opticien, Pop in Hotel, Phamarcie du jeu de ballon à Fabrègue).
Se dépasser, prendre du plaisir
A la veille du départ, la tension commence forcément à monter. Demain, « Les Koh’équipières » seront dans l’avion avec une grande motivation et envie. « On y va principalement pour partager l’aventure ensemble mais on est des battantes, des compétitrices…donc si on peut accrocher le podium, on va tout faire pour ! » admets l’Albigeoise. Quand on l’écoute, c’est vraiment l’excitation qui prend le pas sur l’appréhension. « Il y a forcément une petite crainte de l’inconnu mais après avoir fait Koh-Lanta on est capable de tout. » dit-elle en riant !
Si vous voulez suivre, en direct, l’aventure de la team 60, ce sera par ici : https://trekellesmarchent.com/l-epreuve/suivre-le-trek-2022/suivi-en-ligne. Vous pourrez aussi retrouver sur le site du « Trek elles marchent » une série de photos et vidéos réalisées sur place. Nul doute que nous y verront nos 4 filles du Sud. Bonne chance à elles !