Dans le cadre des JO de Paris qui ont eu lieu cet été, un Castrais a pris l’initiative de créer une exposition pour mettre à l’honneur les sportifs Tarnais qui ont une histoire commune avec les JO. Grégory Andres, l’a installée dans les locaux de son association « Joc’R », 9 rue du Consulat à Castres. Elle est visible du mercredi au samedi, de 14 à 18h, jusqu’au 31 décembre 2024.
Les sportifs locaux à l’honneur
A l’occasion de ces Jeux Olympiques 2024, organisés en France, Gregory Andres a voulu marquer le coup. Très vite lui est venue l’idée de travailler sur les athlètes tarnais qui ont participé à des Jeux Olympiques ou Paralympiques, d’hiver ou d’été. Les sportifs dont on découvre l’histoire dans l’exposition ont été licenciés dans un club local et ont vécu ou vivent encore dans le département. Ce sont donc 109 tableaux d’informations qui ont été créé en format A4. Cela permet notamment de transmettre une info synthétique sur des objets facilement transportable.
Ces panneaux d’information détaillent donc l’histoire de ces sportifs locaux. « Le but est, dans un premier temps, de raconter la vie de ces gens qui ont témoigné ou participé à des grands évènements historiques. Aussi, je veux montrer aux jeunes que les histoires sportives ne sont pas toujours teintées de réussite, l’échec fais très souvent partie du sport et ça n’en fait pas moins de belles histoires. » précise Gregory. « Par exemple, certains sont passés deux fois à coté d’olympiades. Nous voulons ainsi montrer aux jeunes générations que pour un « Mbappé » il y a des milliers d’échecs. » rajoute-t-il.
En parlant de belles histoires…
Quand on lui demande quels sont les portraits qui l’ont marqué lorsqu’il a fait les recherches pour son exposition, ce sont les noms d’Elie Dor de Lastours et de George Vallerey qui sortent du lot. Le premier est un comte ayant vécu au château de Lastours. En dehors de ses lettres de noblesse, l’aîné de la famille Dor de Lastours était aussi diplomate et homme politique Français. Pour sa carrière sportive, il a participé au tournoi de tennis de l’île des Puteaux en 1900. Le second est un héros de la seconde guerre mondiale. George Vallerey a sauvé des marins de la noyade à Casablanca. Il est aussi un nageur français médaillé de bronze lors de l’édition des Jeux Olympiques à Londres en 1948.
Mais alors que deviendra l’exposition dès janvier prochain ? Gregory Andres aimerait qu’elle puisse voyager dans le département. L’objectif affiché est en effet que le plus de personnes possibles puissent la voir et découvrir tous ces parcours exceptionnels. Ce n’est pas officiel mais les Laboratoires Pierre Fabre et la commune de Lacaune pourraient être les futurs points d’atterrissages de la série de panneaux pour 2025. La seule condition du président de l’association « Joc’R », c’est que l’entrée reste gratuite pour tous, partout où l’exposition sera visible.