Gala de MMA à Castres : un combat à domicile pour « Le Grizzly » Axel Alfandari
Le Castrais affrontera Ayoub Boumkiss le 17 juin à l’Archipel à Castres. Ce sera peut-être le combat le plus attendu de l’ensemble de la fight card. Présentation de ce jeune de 21 ans qui a déjà une trajectoire incroyable dans la MMA.
Un sport unique
Après avoir testé plusieurs sports (football, rugby etc.), c’est grâce à un ami de son beau-père qu’il découvre, à 14 ans, les sports de combat. D’abord avec la boxe, puis la boxe thaï, avant d’en arriver à celui qu’il pratique actuellement : la MMA. Une discipline qui lui permet de se canaliser comme le dit Axel : « Avant j’étais un petit un peu hyperactif, jamais calme ». Elle apprend également l’humilité.
La MMA exige un travail physique et technique intense pour pouvoir combattre. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mélange de tous les arts martiaux . Cela nécessite donc d’être performants autant sur les coups de poings, que sur les coups de pieds ou encore dans la percussion au sol, dans la soumission et même dans les projections. Le jiu-jitsu brésilien, la boxe ou même la lutte ne doivent donc avoir aucun secret pour le combattant de MMA. Cette polyvalence ne suffit pas évidemment. Elle s’associe toujours à un régime très strict et une rigueur hors pair. Un entraînement pas toujours facile à tenir mais les émotions procurées par le combat et la perspective d’une victoire, sont une énorme motivation pour « Le Grizzly ». Les émotions justement… il ne les retrouve qu’en combattant : « Juste avant que la cloche sonne, je me sens comme dans un film. Je me demande ce que je fais là mais dès que le premier coup est donné ce n’est plus pareil ».
Une année décisive
Depuis septembre, Axel Alfandari a pris une année sabbatique, après avoir obtenu une licence de droit, dans l’optique de se professionnaliser. Et cela passe par un rythme d’entraînement dantesque ! Jusqu’à 2 sessions par jour, 6 jours sur 7. Mais il y aussi les combats dont la fréquence s’est intensifiée ces derniers mois. Ils l’ont emmené à faire le tour de France, de son QG à Mazamet en passant par Paris et Marseille. Le jeune champion est également parti combattre hors de l’Hexagone : en Angleterre ou en Espagne par exemple.
Pour financer ce début de carrière qui est onéreux comme on peut l’imaginer, Axel enchaîne les petits boulots à l’usine ou en tant que physionomiste etc. Des efforts qui payent puisque « Le Grizzly » est aujourd’hui numéro 1 français au classement Tapology (site officiel de MMA) et numéro 2 d’Europe de l’Ouest. Au compteur 8 victoires et 2 défaites. Celui qui est encore amateur, se trouve désormais aux portes du monde professionnel : « Un peu à l’image d’un boxeur amateur après les Jeux Olympiques. » dit-il.
« Une fierté de combattre à domicile »
Le 17 juin prochain, pour la première fois de sa carrière de haut niveau, Axel Alfandari va pouvoir combattre à chez lui. Se retrouver dans l’octogone devant son public est quelque chose de différent pour lui. « C’est vraiment un symbole de combattre ici, devant mes amis, ma famille. C’est un truc de fou, je suis vraiment très pressé et content de boxer ici à Castres. » assure-t-il avec enthousiasme. Pour assister au xombat du Grizzly et au 13 autres programmés, il est possible d’acheter ses billets en ligne ici.