INFO TARN ME UP : un avocat albigeois aurait détourné l’argent de ses clients.
Un avocat installé dans la préfecture tarnaise aurait détourné un chèque de plusieurs milliers d’euros. L’homme est bien connu du milieu judiciaire tarnais mais nous tairons son nom pour respecter sa présomption d’innocence. Il est inscrit au barreau d’Albi depuis 1992, soit depuis 32 ans.
Environ 20 000 euros détournés
Les faits se seraient produits il y a un peu moins de 2 ans. Ils ne concerneraient qu’un seul dossier. L’intéressé, spécialisé dans le droit du travail ainsi que le droit de la sécurité sociale et de la protection sociale, aurait tout simplement encaissé une somme destinée à son client.
Cet argent devait normalement transiter par un organisme qui s’appelle la Caisse Autonome des Règlements Pécuniaires des Avocats (CARPA) avant d’être reversé au client. Ce sont les clients de l’avocat qui auraient soulevé le lièvre. En l’absence de nouvelles concernant leur affaire, ils auraient contacté son cabinet et ils n’auraient pas tardé à découvrir le pot aux roses. Le préjudice serait de près de 20 000 euros.
Une fin de carrière qui déraille
L’affaire n’est pas sans rappeler celle de Maître Lagrange qui a entaché le barreau de Castres en 2013. Même si ici, les sommes détournées semblent bien moins importantes. Une affaire qui arrive aussi alors que l’avocat albigeois est en fin de carrière. Autre élément qui n’est pas anodin, l’intéressé était bâtonnier de l’Ordre des Avocats d’Albi au moment des faits. Un mandat qui s’est terminé il y a seulement 4 mois. C’était son 2ème à ce poste, après l’avoir déjà honoré dix ans plus tôt.
Reste à savoir si l’affaire sera portée devant la justice et les instances disciplinaires de la profession. Le concerné pourrait en effet être poursuivi pour détournement de fonds et abus de confiance . Ce sont des infractions pénales qui peuvent être punies de trois ans de prison et de 375 000 € d’amende.