Trois jours trop courts à Albi

« Trois jours trop courts » va revenir pour la 2ème année au CGR Les Cordeliers d’Albi. Né en 2007 à Castres, l’évènement se transpose une nouvelle fois dans la capitale tarnaise. Du 24 au 26 mai, les Albigeois et l’ensemble des Tarnais du Nord du département pourront profiter de la très belle programmation de ce festival de cinéma d’animation. Un rendez-vous culturel comme il n’en existe pas d’autres dans le département. L’édition castraise a eu lieu les 26, 27 et 28 avril derniers.

Une trentaine d’œuvres & et des compétitions

Comme son nom l’indique, ce sont les courts-métrages qui sont les stars de ce festival Tarnais. Cette année, le public pourra en découvrir 32, réalisés entre 2022 et 2023. Ils sont tous de production ou de coproduction française et francophone. Et pour que tous les spectateurs puissent se sentir pleinement intégré à l’expérience, 5 compétitions sont prévues.

Une compétition adulte, trois compétitions pour enfants, pré-ados et ados et une nouvelle : la compétition de l’Étrange. Seront concernés dans celle-ci, des films plus internationaux, sans limite de durée, à la frontière de l’étrange, de l’expérimental et même de l’animation. Toutes les compétitions seront dotées et les prix seront à chaque fois délivrés par le public

Comme toujours, la sélection a été minutieuse et la qualité sera largement au rendez-vous. Petit conseil : il est vivement recommandé aux adultes d’oser s’aventurer dans les projections pour enfants. Ils risqueraient de passer à côté de petites pépites et ce quel que soit la cible d’âges définie. Et puis cela fait du bien de se reconnecter à son âme d’enfants parfois non ?

Et aussi des invités

Pendant 3 jours, le programme s’annonce donc riche. Et comme une cerise sur le gâteau , le festival accueillera deux invités de marque issus de l’univers des courts-métrages d’animation. Il y aura Hélène Ducrocq, réalisatrice des « Mal-aimés » sorti en 2020 : une œuvre d’animation qui cherche à éveiller les plus jeunes sur la biodiversité en donnant la parole à des animaux. La femme connaît bien « Trois jours trop courts » puisqu’elle a été lauréate de la compétition jeune public en 2021. C’était pour un autre film : « Lupin, petit aventurier ».

Elle sera accompagnée de Pierre Dron, son producteur et distributeur chez « Citron Bien ». Ils viendront présenter leur nouveau court-métrage en sortie nationale « Roquette & les Mal-Aimés ». Filmé à hauteur d’enfant, il célèbre la créativité et les invite à créer des dessins, des films des histoires. Les deux invités animeront la séance avec les marionnettes visibles dans le film. Ils proposeront également une découverte interactive de l’animation stop motion.

Dirigé vers la jeunesse

Vous l’aurez compris, si le festival est ouvert à tous, ce sont les plus jeunes qui sont le public ciblé prioritairement. Les organisatrices de « Trois jours trop courts » ont toujours voulu défendre une certaine éducation à l’image. C’est la raison pour laquelle Florence Panis et Magali Coursindel, co-directrices de ce rendez-vous, travaille avec les écoles depuis des années. Et ce pendant le festival, mais aussi avant, en intervenant dans les classes.

Les deux femmes sont aussi présentes tout au long du festival, durant les séances enfants. Elles accompagnent les projections, permettent aux jeunes de s’exprimer, d’échanger, d’analyser avec leurs mots et puis de voter avec leur cœur. De quoi en faire de futurs spectateurs éclairés et laissant place à leurs ressentis.

Réservations à l’accueil du CGR les Cordeliers ou sur le site du cinéma.
Retrouvez  ci-dessous le programme de l’édition albigeois de « Trois jours trop courts » :


Ecrire un commentaire