Deux diplômés d’AgroParisTech s’installent dans le Tarn.

Victor Lebeau et Théophile Duchateau ont tous les deux été diplômés de l’école parisienne d’ingénieurs agronomes en mai 2022. Ce ne sont toutefois pas deux étudiants lambdas. Lors de leurs cérémonie de remise de diplômes, ces jeunes de 24 ans faisaient partie de ceux qui ont prononcé un discours choc. Un plaidoyer dans lequel ils ont évoqué les « ravages écologiques et sociaux en cours » ignorés par leur école. Ainsi, ils ont également appelé à déserter des emplois qualifiés de « destructeurs ». Des emplois qui faisaient pourtant partie de leurs perspectives professionnelles directes. Ces jeunes ont tout simplement invité leurs camarades à se remettre en question et à suivre leur voie.

C’est donc dans le Tarn, près de Lautrec, à Peyregoux exactement que ces deux diplômés ont décidé de monter un projet collectif. Leur but est de mettre en place une activité agricole sur une parcelle de 70 hectares. Pour cela, ils ont acheté une ferme familiale pour 350 000 euros. Sur place, plusieurs activités verront le jour. Notamment, une de maraîchage et une d’élevage de poules en plein air. On retrouvera également sur place, un agriculteur-boulanger. Cette installation se fera en association avec Terres de Liens, une fondation qui œuvre pour l’accès au foncier agricole afin de permettre une agriculture durable.

Leur projet est donc dans la continuation du discours qu’ils ont tenu il y a quelques semaines: trouver des alternatives pour lutter face au réchauffement climatique et la crise sociale. Victor et Théophile cherchent ainsi à vivre en se détachant des grosses entreprises gérées par des intérêts financiers et économiques. Pour cela, ils comptent travailler collectivement en utilisant les synergies des uns et des autres.

Ecrire un commentaire